Hausse des réserves en devises à 22,8 milliards de dinars, le plus haut niveau atteint depuis mai 2010

0

La-Femme (réserves en devises) – Les avoirs nets en devises de la BCT se sont élevés à plus de 22,8 milliards de dinars. Soit  l’équivalent de 159 jours d’importation, à la date du 23 décembre courant. Il s’agit, ainsi, du plus haut niveau atteint depuis le mois de mai 2010. Affirme la BCT, dans un communiqué rendu public aujourd’hui 24 décembre.

Par rapport à la même période de l’année écoulée, les réserves en devises sont en hausse de 3,9 milliards de dinars, en valeur. Ce qui correspond à 52 jours d’importation supplémentaires. Cette hausse est expliquée par une baisse de la valeur des services de la dette extérieure cumulés, au niveau de 7,6 milliards de dinars, (contre 8,9 milliards de dinars en décembre 2019). Ainsi qu’une hausse des revenus du travail cumulés, passant de 5 milliards de dinars, en 2019, à 5,5 milliards de dinars actuellement.

En outre, le rétablissement de la balance commerciale à 11,6 milliards de dinars, à fin novembre 2020 (baisse de 6,1 milliards de dinars, par rapport à novembre 2019) a favorisé l’augmentation des reserves en devises.  En effet, le rétablissement de la balance commerciale est du essentiellement à une régression significative des importations (-19,9%, à 46,6 milliards de dinars, en comparaison avec novembre 2019).

Il convient de rappeler que le dinar tunisien a subi une dépréciation importante. Et ce par rapport à l’Euro et par rapport au dollar, depuis quelques années.  La valeur du dinar tunisien s’est dépréciée face à l’euro et le dirham marocain. C’est ce qu’affirment les dernières cotations publiées mardi 8 décembre par la Banque centrale de Tunisie (BCT). En fait, un euro s’est échangé contre 3,306 dinars, à la date de 3 décembre courant, alors qu’il valait, à la même date de l’année écoulée 3,165 dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.