Covid-19 : après une infection, combien durerait notre immunité ?

0

La-Femme (Covid-19) – Deux études apportent de nouvelles données sur l’immunité des malades guéris. Bonne nouvelle : celle-ci serait plus longue que ce que l’on pensait, puisqu’elle pourrait durer au moins huit mois.

Combien de temps une personne ayant été contaminée par la Covid-19 est-elle immunisée contre la maladie ? Quelques semaines ? Plusieurs mois ? Jusqu’ici, les rares études à ce sujet faisaient état d’une immunité relative, les anticorps semblant diminuer très rapidement après l’infection.

Le 2 novembre 2020, des chercheurs révélaient dans le British Medical Journal que l’organisme serait en mesure de produire des anticorps protégeant au moins six mois d’une possible ré-infection.

Deux mois plus tard, les données récoltées font état d’une immunité persistante jusqu’à 8 mois après l’infection.

Une réponse immunitaire d’au moins 8 mois

La nouvelle étude, publiée dans la revue Science Immunology le 22 décembre 2020 et menée par des chercheurs de l’université de Monash, de l’hôpital Alfred et de l’institut Burnet, près de Melbourne, révèle que l’organisme des malades parvient à garder la mémoire d’une contamination à la Covid-19, plus de huit mois après leur infection.

Mieux encore, certains lymphocytes seraient capables de re-déclencher une production d’anticorps en cas de ré-exposition au virus.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs australiens ont étudié 36 échantillons prélevés auprès de 25 patients atteints de la Covid-19. Ces derniers ont été classés selon trois niveaux : six étaient atteints d’une forme grave de la maladie nécessitant une assistance respiratoire, trois avaient une forme modérée nécessitant une hospitalisation, les seize autres avaient tous une forme bénigne

Les échantillons, prélevés chez ces patients les 4ème et 242ème jours après l’apparition des symptômes, ont par la suite été comparés aux échantillons de 36 patients sains, au sein desquels a été ensuite inséré le virus afin de s’assurer avec certitude de la réponse (ou non) de l’organisme à une infection au virus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.