Les procédures de la plénière de 26 janvier consacrée au vote de confiance du gouvernement

0

La-Femme (vote de confiance du gouvernement) – L’Assemblée de représentants du peuple (ARP) consacrera une plénière demain mardi 26 janvier, au vote de confiance des 11 nouveaux membres du gouvernement de Hichem Mechichi.

Avant l’ouverture de la séance relative au vote de confiance, un dossier contenant un bref exposé concernant la raison du remaniement ainsi qu’une brève présentation du membre du gouvernement proposé est distribué aux membres de l’Assemblée. Si un remaniement relatif au gouvernement qui a obtenu la confiance de l’Assemblée est décidé, soit en incluant un nouveau ou plusieurs membres soit en assignant une mission à un membre qui est différente de celle pour laquelle il avait obtenu la confiance, il est nécessaire de soumettre le sujet à l’Assemblée pour demander l’obtention de la confiance.

Le Président de l’Assemblée se charge de présenter succinctement, le sujet de la séance puis passera la parole au chef du gouvernement qui présente brièvement, la raison du remaniement et les membres proposés pour rejoindre le gouvernement.

La parole est ensuite, accordée aux députés dans la limite du temps alloué au débat général lors de cette séance. Le chef du gouvernement reprendra par la suite la parole pour interagir avec les interventions des membres de l’Assemblée.

Le vote de confiance est individuel et porte sur chaque nouveau membre et dans le cadre de la mission qui lui revient. Il nécessite l’obtention de la majorité absolue soit 109 voix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.