Utilitaires électriques : une gamme complète chez Peugeot

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La-Femme (Peugeot) – Peugeot propose désormais une version électrique de chacun de ses utilitaires puisque l’e-Partner rejoint les e-Expert et e-Boxer au catalogue. Tous conservent le volume de chargement des modèles thermiques.

Le groupe PSA, qu’il faut appeler Stellantis maintenant qu’il a fusionné avec FCA, avait entamé l’électrification de sa gamme d’utilitaires en 2019. Peugeot vient de dévoiler l’e-Partner, version “zéro émission” du Partner, et dispose donc maintenant d’une variante 100% électrique pour chacun de ses fourgons.

L’e-Partner reprend le moteur de 136ch de la Peugeot e-208, avec une transmission légèrement revue. Sa batterie de 50 kWh lui confère une autonomie maximale de 275 km en cycle WLTP suivant la version tandis que sa vitesse de pointe est bridée à 130 km/h.

Les mêmes variantes de carrosserie que pour le Partner thermique sont proposées. Peugeot annonce une charge utile de 800 kg et une capacité de remorquage de 750 kg, des chiffres en retrait par rapport aux modèles essence et diesel, pour un volume de chargement qui culmine toujours à 4,4 m3. L’e-Partner peut être équipé en option du tableau de bord numérique i-Cockpit et profite de menus spécifiques dans l’instrumentation.

Deux batteries au choix pour l’e-Expert

Au-dessus de l’e-Partner se trouve logiquement l’e-Expert, animé par le même moteur de 136 ch. Là encore, charge utile et capacité de remorquage se montrent inférieures à celles des versions thermiques avec respectivement 1 275 kg et 1 000 kg mais le volume de chargement reste inchangé avec 6,6 m3 maximum. Deux capacités de batterie sont proposées, à savoir 50 kWh et 75 kWh pour une autonomie annoncée de 230 km dans le premier cas et 330 km dans le second.

Le Peugeot e-Expert est proposé, comme ses alternatives diesel, avec trois longueurs de carrosserie. Affichage tête-haute, alerte de franchissement de ligne et surveillance d’angles morts font partie des équipements disponibles.

De nombreuses configurations pour l’e-Boxer

Le Peugeot e-Boxer, bien qu’étant le plus grand de la famille, dispose d’un moteur un peu moins puissant que les e-Partner et e-Expert avec 122 ch pour un couple identique de 260 Nm. Il reste disponible en quatre longueurs et trois hauteurs au choix. Sa vitesse de pointe est limitée à 110 km/h ou 90 km/h selon le modèle. La batterie de base de 37 kWh offre une autonomie de 200 km tandis que l’accumulateur de 70 kWh également proposé permet de parcourir 340km sur une charge officiellement.

Comme ses “petits frères”, l’e-Boxer conserve la capacité de chargement des variantes thermiques avec au maximum 17 m3 tandis que sa charge utile se trouve réduite avec 1 285 kg maximum. Reste que sa motorisation lui garantit l’accès à des centres-villes où la circulation est toujours plus restreinte pour les véhicules à moteurs essence ou diesel.

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