Bourse de Tunis : TAWASOL Group Holding opte pour une opération de Spin-Off et valoriser sa filiale Hayatcom

0

La-femme (TAWASOL Group Holding) – Le Groupe TAWASOL Holding (TGH) opte pour une transaction stratégique marquant ainsi une étape majeure dans l’évolution du groupe tout en contribuant efficacement à la croissance de sa filiale Hayatcom.

Se scinder pour avoir plus de valeur.

 Quand un groupe réalise le « spin-off » d’une activité (via une cession d’actions aux actionnaires existants), il est convaincu que la valorisation des deux entités désormais indépendantes sera supérieure à celle du groupe initial. Sur les marchés, les investisseurs disent aimer de telles scissions parce qu’ ils investissent ainsi dans des sociétés centrées sur un seul métier plutôt que dans des groupes diversifiés. La lisibilité est bien meilleure.

Opération inédite à la Bourse de Tunis 

Cette opération considérée comme inédite à la Bourse de Tunis, donne ainsi la possibilité aux actionnaires de TGH de recevoir une quantité proportionnelle d’actions de Hayatcom, et ce, en fonction du nombre de titres TGH qu’ils possèdent. Ainsi, Hayatcom devient une société qui fait un appel public à l’épargne et sera cotée sur le marché financier.

Le « spin-off » permet aux groupes de se recentrer sur leur cœur de métier

Parmi les avantages d’une telle opération, il y a celui de libérer la valeur cachée de la Société Hayatcom, ce qui permet d’établir une évaluation réelle par le marché public des actifs sous-évalués au sein de la holding TGH et créer des entités transparentes et plus facile à évaluer.

Rappelons que TGH continuera à opérer dans le cadre d’une holding détenant plusieurs filiales organisées en pôles d’activité à hautes valeurs ajoutées : Pôle Immobilier, pôle industriel et pôle infrastructure hydrocarbure.

Avantages en faveur de Hayatcom

L’opération proposée permettra à la société Hayatcom de construire son identité en dehors du groupe, de lui permettre de lever des fonds et d’accéder directement au marché financier, que ce soit par actions ou par dettes, pour financer son futur développement à l’international.

Un Spin-off permettra aux investisseurs et aux analystes financiers d’évaluer les stratégies, les risques et les rendements de Hayatcom séparément de la holding TGH.

En tant qu’entité séparée et avec une spécialité unique (pure-play), Hayatcom pourra s’appuyer sur sa réputation et être en meilleure position pour négocier et saisir les opportunités d’affaires émergentes, en particulier à l’international.

L’opération proposée permettra d’améliorer le profil de l’entreprise de Hayatcom, dans le sens que cela va accroître sa capacité d’attirer des investisseurs et partenaires stratégiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.