Exportations végétales vers l’UE : L’utilisation d’une documentation électronique pour les contrôles officiels reste en vigueur

0

La-Femme (Exportations végétales vers l’UE) – Les exportateurs tunisiens de plantes et de produits végétaux (contrôleurs phytosanitaires, exportateurs…) pourraient continuer d’exporter sur le marché européen. Mais conformément au règlement d’exécution (UE) 2021/83, adopté le 27 janvier 2021 par le conseil de la Commission européenne. A indiqué jeudi, la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles.

Ce règlement  stipule la poursuite de l’utilisation d’une documentation électronique. Et ce  pour la réalisation de contrôles officiels,  sans l’obligation de transmettre l’original de ces documents lorsque les contrôles officiels sont effectués à partir de données électroniques produites et transmises au moyen du système informatique vétérinaire intégré (Traces) et ce jusqu’au 1 er juillet 2021.

Pour garantir la continuité des exportations de plantes et de produits végétaux vers les marchés européens,  la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles rappelle que les procédures suivantes devraient être suivies lors des opérations de contrôle à l’exportation : Une copie scannée format PDF du certificat phytosanitaire  doit être envoyée aux adresses mails : medhioublassaad@gmail.com   et jaouadi_i@yahoo.fr.  L’original du certificat phytosanitaire doit être placé avec la cargaison à l’intérieur du conteneur.

Le point de transit de la cargaison vers l’Union Européenne (le nom du Port) doit être mentionné dans la case 7 du certificat phytosanitaire. Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent contacter les services de la direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.