Sfax se prépare pour accueillir la troisième édition du Forum Economique Tuniso-libyen le jeudi 11 mars 2021

0

La-Femme (Forum Economique Tuniso-libyen) – Les préparatifs de la troisième édition du Forum Economique Tuniso-libyen que le TABC (Tunisa-Africa Business Council) s’apprête à tenir le jeudi 11 mars 2021 dans la capitale du Sud tunisien Sfax avancent à grands pas et augurent d’une session prometteuse et porteuse de vrais signes de reprise des relations et des échanges économiques entre la Tunisie et la Libye.

Une conférence de presse a été donnée, aujourd’hui samedi 6 mars 2021 à l’hôtel Borj Dhiafa à Sfax, par le Bureau du TABC dans la région pour jeter la lumière sur cette session qui sera marquée par la présence d’une pléiade de ministres, d’acteurs économiques et d’hommes d’affaires libyens et tunisiens.

Placé sous le thème « Rencontre de l’espoir et du challenge pour l’édification d’une économique complémentaire », le Forum ambitionne de booster les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye qui se sont régressés considérablement durant la dernière décennie en chutant de 3,5 milliards de dinars en 2010 à moins d’1 milliard actuellement, a fait savoir le Président du Bureau régional du TABC-Sfax M. Mohamed Lahiani.

Pour sa part, Mme Leila Ben Braiek, membre du Bureau, s’est félicitée des indicateurs positifs de cette nouvelle édition du Forum au vu du « Feed-back très positif constaté chez les partenaires libyens qui ont manifesté un grand intérêt pour l’évènement » indiquant que le nombre des personnalités et invités libyens qui ont confirmé leur présence a atteint une centaine de personnes jusqu’à présent. Parmi ces personnalités figure, notamment, le ministre de l’agriculture et de la richesse animale et maritime ainsi qu’un bon nombre de hauts cadres et de présidents de chambres de commerce et d’institutions économiques.

Côté Tunisien, le Forum sera rehaussé par la présence du Ministre des affaires étrangères, de l’immigration et des tunisiens à l’étranger M. Othman Jarandi et d’autres membres du gouvernement et hautes personnalités en plus des hommes d’affaires.

Le programme du Forum comportera, par ailleurs, des rencontres de partenariat B2B entre les acteurs économiques des deux pays, lesquelles  rencontres se focaliseront sur plusieurs secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, les produits médicaux et paramédicaux, les équipements électriques, l’acconage et le chargement des bateaux, le bâtiment et autres.

Trois ateliers sont, également, programmés. Ils s’articuleront respectivement autour de « L’échange commercial et les investissements industriels et de services entre la Tunisie et la Libye », « La sécurité alimentaire tuniso-libyenne, et le renforcement des opportunités de partenariat dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage » et « La reconstruction, le BTP et l’ouverture des accès vers l’Afrique subsaharienne ».

De même, des visites de terrain seront réservées aux membres de la délégation libyenne dans des entreprises économiques de la région de Sfax, ouvertes sur les marchés internationaux.

A noter que les éditions précédentes du Forum économique Tuniso-libyen se sont tenues respectivement à Tripoli au mois de juillet 2018 et à Tunis au mois de septembre 2019. La troisième session n’a pas eu lieu en 2020 et a été reportée pour 2021 à cause de la pandémie « Covid 19 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.