Orange, Bouygues Telecom et SFR : la 5G disponible demain

0

La-Femme (5G) – Orange couvre déjà 235 communes avec son réseau 5G, quand Bouygues Telecom en recense même 1200. Demain, vendredi 19 mars, ce sera au tour de Paris à recevoir la couverture du nouveau réseau mobile annoncé comme 3 fois plus rapide que la 4G pour l’heure. SFR allumera également son réseau dans la capitale.

Orange a publié un communiqué en fin de matinée, suivie par ses concurrents, et nous devrions bientôt voir arriver Free Mobile. En février, la Mairie de Paris et les principaux opérateurs télécoms se mettaient d’accord sur le lancement commercial « dans les prochaines semaines », après plus de quatre mois de retard suite aux négociations avec les parties prenantes, pas toujours en phase avec le lancement par mesure de sécurité.

Il y a deux semaines, sur le plateau d’Europe 1, le PDG d’Orange Stéphane Richard affirmait que l’opérateur avait pris des mesures écologiques et sanitaires. « On a pris des engagements autour de la puissance d’émission des antennes, ça c’est pour le volet sanitaire. On a aussi pris un certain nombre d’engagements sur le volet éco-responsabilité, en particulier autour du recyclage des terminaux et des efforts qu’on doit déployer dans ce domaine. »

En termes d’infrastructure, le compte sera équilibré pour chaque acteur. En l’espace de deux séances de la Commission de concertation de la téléphonie mobile (CCTM) ce mois de mars, 80 antennes ont été validées par l’organisme pour chaque opérateur. Selon SFR, 80 antennes correspondraient à 80 % de Paris. 

Mardi dernier, un membre de la direction de Free confirmait que le lancement était imminent pour eux aussi. « J’espère que nous pourrons ouvrir la 5G à Paris dans les prochains jours, peut-être durant le week-end ». « Nous avons préparé notre déploiement de longue date, il y a un certain nombre de sites qui sont déjà pré-équipés. Nous sommes prêts », ajoutait pour sa part Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.