L’ONU préoccupée par le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes

0

La Femme (Violence)- Les Nations Unies ont exprimé leurs préoccupations concernant l’annonce par la Turquie de son retrait de la Convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes.

Dans un décret publié dans la nuit de vendredi à samedi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que son pays cessait d’être partie à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La Convention dite d’Istanbul avait été ratifiée dans la ville turque du même nom le 11 mai 2011. La Turquie avait été le premier pays à ratifier cette convention l’année suivante.

L’équipe-pays des Nations Unies s’est dit « profondément préoccupée » par cette décision. « La Convention d’Istanbul, ratifiée par le gouvernement de la République de Turquie en 2012, vise à protéger les femmes contre toutes les formes de violence et à prévenir, poursuivre et éliminer la violence à l’égard des femmes et la violence domestique », a-t-elle ainsi rappelé dans un communiqué publié samedi.

« C’est le premier et le plus complet traité international traitant spécifiquement de ces questions et s’appuie sur les normes consacrées dans la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) », a-t-elle ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.