Prix Goncourt : La sixième édition du Choix de la Tunisie 2020-21

0

La-Femme (Prix Goncourt) – La sixième édition du Choix de la Tunisie se fera en présence de 300 élèves des établissements scolaires des 24 gouvernorats du pays et pourra être suivie en LIGNE et en DIRECT sur la page FB de l’IFT.

Cette cérémonie, présidée par Sami Mokaddem, finaliste du POLA 2021 (Prix Orange du livre en Afrique) et lauréat du Prix spécial du Jury du Comar d’Or 2020 pour son troisième ouvrage Le secret des Barcides, sera animée par Lamia Chahed et comptera la participation de Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt depuis le 20 janvier 2020.

Chaque élève juré représentera son gouvernorat et portera les couleurs de sa région en défendant son choix à travers une critique littéraire de 3 mn présentée avec éloquence à l’oral.

Un concert de Noor et Selim Arjoun clôturera cette journée spéciale littéraire à 18h30. les fINalIsTes dU PRIX GONCOURT 2020

1 – Les impatientes, paru aux éditions Emmanuelle Collas en août 2020.

Le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et Hindou, deux sœurs de 17 ans, sont mariées de force, la première à Alhadji Issa, un homme riche, et la deuxième à Moubarak, son cousin. La troisième, Safira, est la première épouse d’Alhadji Issa et elle se méfie de l’arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman sur la dureté de la condition féminine.

Née en 1975 sur les pourtours de Maroua, dans le septentrion camerounais, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante féministe connue pour ses ouvrages traitant des violences et des discriminations dont sont victimes les femmes du continent africain. Lauréate du Prix Orange du livre en Afrique (POLA) en 2019 pour son livre Munyal, les larmes de la patience (Proximité, 2017), ouvrage publié dans une nouvelle version en 2020 par les éditions Emmanuelle Collas sous le titre Les impatientes et remportant le prix Goncourt des lycéens 2020.

  • L’anomalie, paru aux éditions Gallimard en août 2020.

En juin 2021, un long-courrier débarque à New York après de fortes turbulences. A son bord se trouvent des centaines d’hommes et de femmes dont un tueur à gages, un chanteur nigérian, une brillante avocate et un écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Hervé Le Tellier est un écrivain français né le 21 avril 1957. Mathématicien de formation puis journaliste, il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes. Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, il est aussi l’auteur de formes très courtes, souvent humoristiques. Membre depuis 1992 de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), une association d’écrivains qui composent en se fixant, par jeu, des contraintes. Il en est le président depuis 2019.

  • L’historiographe du royaume, paru aux éditions Grasset en septembre 2020.

Un lettré d’origine humble est nommé historiographe par le roi du Maroc Hassan II dont il fut un ancien camarade au Collège royal. Il doit organiser la célébration du tricentenaire du règne de Moulay Ismaël mais, à la suite du putsch de 1972, il se retrouve compromis à cause de sa relation avec Morgiane, une femme proche des milieux révolutionnaires.

Maël Renouard, agrégé de philosophie (2001), ancien élève de l’ENS Ulm (1998-2002), il est également membre du centre Littérature, philosophie et morale (CRRLPM). Il a obtenu le prix Décembre 2013 pour La réforme de l’opéra de Pékin, publié aux éditions Payot et Rivages en septembre 2013.

  • Thésée, sa vie nouvelle, paru aux éditions Verdier en août 2020.

Fuyant le souvenir des siens, Thésée quitte « sa ville de l’Ouest » en embarquant dans le dernier train de nuit vers l’est avec ses enfants. Il pense aller vers la lumière mais quelque chose qu’il ignore encore semble le poursuivre.

Camille de Toledo, de son vrai nom Alexis Mital, né en1976, est un écrivain et artiste pluridisciplinaire français vivant à Berlin. Il est lauréat de la Villa Medicis (2004) et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2019). En 2008, il fonde la Société européenne des auteurs pour promouvoir « la traduction comme langue ». Il est l’auteur, entre autres, de Vies potentielles (Seuil,2010) et Le Livre de la faim et de la soif (Gallimard, 2017).

Le Choix GONCOURT de la Tunisie

Il existe 14 Choix Goncourt à l’étranger couvrant un pays ou une région, organisés par l’Institut français et ses pôles dans les pays concernés. Depuis 2015, à l’occasion de la visite inaugurale de Bernard Pivot à l’Institut français de Tunisie (IFT), le prix littéraire « Choix Goncourt de la Tunisie » est devenu un événement incontournable en Tunisie encourageant la lecture, la circulation de la littérature francophone contemporaine et des auteurs en Tunisie. Il décerne le prix du meilleur roman français choisi parmi la troisième sélection effectuée en octobre par un jury tunisien composé majoritairement de lycéens.

le Palmarèss des 5 précédentes éditions 

2019 Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Editions de l’Olivier 2018 David Diop, Frère d’âme, Seuil

2017 Véronique Olmi, Bakhita, Albin Michel

2016 Gaël Faye, Petit pays, Grasset

2015 Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble, Stock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.