Homosexualité & Bit Essyouda : El Hiwar et El Foundou devant la justice de la Haica pour atteinte aux LGBTQ

0

La-femme (Homosexualité & Bit Essyouda) –  L’association Damj pour la justice et l’égalité a déposé ce vendredi 16 avril 2021, une plainte contre la chaîne El Hiwar et le feuilleton ramadanesque El Foundou auprès de la Haica pour dénigrement et diffamation contre les membres de la communauté LGBTQ incarcérés conformément aux dispositions de l’article 230 pénalisant l’homosexualité.

L’association précise que la plainte concerne une scène du troisième épisode évoquant une cellule à la prison d’El Mornaguia. Connue sous le nom « Bit essyouda », [cellule des lions] il s’agit d’une cellule où on place généralement les condamnés selon l’article 230 du code pénal. Dans cette sinistre cellule, les détenus se font souvent agresser et  même violer.

L’association précise les termes utilisés en substance dans la séquence objet de la plainte : « Tu sais, il y avait parmi nous un détenu perfide, délateur, comme toi, mais nous l’avons bien accueilli. Nous l’avons envoyé à « Bit essyouda », parce que le délateur ne deviendra jamais un homme, sa place n’est pas parmi eux ».

Damj a tenu à souligner que les propos évoqués sont contraires aux dispositions du cahier des charges émis par la Haica permettant l’octroi des licences aux chaînes télévisées.

Plusieurs observateurs estiment, cependant, que le feuilleton traite des véritables problématiques de la société tunisienne et de faits réels sévissant dans l’univers carcéral.

Source : S.H / BusinessNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.