La Femme (venir à bout des cors aux pieds) – Il suffit de chaussures trop serrées ou bien d’une mauvaise position, voire d’une malformation plantaire, pour que le problème s’installe. Pas question de faire avec, il existe des moyens de lutter
Quelles sont les causes d’un cor au pied ?
Très dur, très douloureux, le cor est formé par un épaississement des couches cornées de l’épiderme qui s’enfoncent dans le derme (couche profonde de la peau) en formant une racine caractéristique (également appelée « clou »). Cette anomalie tient principalement au port de chaussures inadaptées (pointues, étroites, à talons hauts) et/ou à des déformations du pied (orteils en marteau – incurvés vers le bas, chevauchement d’orteils, hallux valgus) à l’origine de la zone d’hyper-pression et de friction lors des déplacements. Le cor se différencie du durillon par sa forme : le premier a l’aspect pointu d’une punaise, le second d’une galette aplatie. Quant à l’œil-de-perdrix, il s’agit d’un cor situé entre les orteils, dû au frottement des saillies osseuses.
Cors au pied : l’ablation pour soulager la douleur
C’est quoi ? Le traitement le plus classique du cor consiste en un rendez-vous chez le pédicure-podologue, qui va utiliser des outils adaptés – râpe, scalpel, fraise – pour réduire le volume de cette « enflure ».
Pourquoi ça marche ? Éliminer une grande partie de la peau épaissie qui forme le cor et le rend volumineux contribue à diminuer les douleurs liées aux appuis et frottements lors de la marche. La pression sur les tissus s’amenuisant, les brûlures, généralement ressenties sous la voûte plantaire, s’en trouvent également très atténuées.
Comment ça se passe ? Après avoir ramolli la zone concernée, le pédicure choisit les instruments appropriés pour la poncer, autrement dit retirer, couche après couche, toutes les cellules mortes qui constituent le cor. Lorsque le « spécimen » est très épais, il doit employer un scalpel afin de le rogner. Dans ce cas, il faudra plusieurs séances avant de l’éliminer correctement.
Les soins de pédicurie ne sont remboursés par l’Assurance-maladie que dans certains cas, par exemple les personnes diabétiques, et sur prescription du médecin traitant.
Des semelles pour éviter les rechutes
C’est quoi ? Les semelles orthopédiques sont réalisées sur mesure par un podologue, le plus souvent dans une matière fine, souple et lavable qui s’adapte à différents types de chaussures (ville, sport…).
Pourquoi ça marche ? En corrigeant les malpositions et appuis plantaires délétères qui favorisent l’apparition de ces bobos sous les pieds, on rétablit une bonne position des orteils et de la voûte plantaire, pour éviter l’épaississement douloureux de l’épiderme.
Comment ça se passe ? À l’aide d’un appareil spécial sur lequel le patient se tient debout, en appui sur un ou les deux pieds, le podologue enregistre les différents appuis à l’origine des formations douloureuses. Les semelles sont ensuite fabriquées avec des parties plus épaisses à certains endroits pour corriger les hyper-appuis (notamment à l’avant du pied) qui, à terme, provoquent les lésions de la peau.
Pour bénéficier d’une prise en charge – partielle – par la Sécurité sociale, votre pédicure-podologue devra adresser un courrier à votre médecin afin que celui-ci accepte de vous prescrire une paire d’orthèses plantaires. Le montant de la base de remboursement Sécurité sociale pour des semelles prescrites est d’environ 25 €, avec un taux de remboursement de 65 %.
Femme Actuelle