Sonia Ben Cheikh : La situation épidémiologique ne permet pas l’annulation du RT-PCR pour les voyageurs

0
La Femme (Sonia Ben Cheikh) – La secrétaire générale du parti Tahya Tounes, et ancienne ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh, a soutenu, dans une intervention dans Midi Show du mardi 1er juin 2021, que la situation épidémiologique du pays ne permettait pas de telles mesures.
Rappelant que le nombre de personnes vaccinées en Tunisie étaient insuffisants et que, de ce fait, le niveau d’immunité chez la population était encore très bas, elle a pointé du doigt l’absurdité de la décision d’annulation du test RT-PCR, seul outil qui permet de distinguer si la personne est porteuse ou pas du virus, même si elle est vaccinée.
« Personne n’est venu se plaindre ! Pourquoi a-t-on pris une telle décision ?! Pourquoi se lancer dans une expérimentation dont on ignore les aboutissements ?! », a martelé Sonia Ben Cheikh.
La secrétaire générale de Tahya Tounes a signalé, également, que la Tunisie avait pris beaucoup de retard avant de lancer les commandes pour l’acquisition du vaccin et démarrer la campagne de vaccination.
« Ce n’est guère uniquement la responsabilité du ministère de la Santé. Quand le dossier des vaccins devait être traité, la Santé était sans ministre », a-t-il noté avant d’évoquer le rôle du lobbying dans ce dossier ; une responsabilité qui incombe, selon Mme Ben Cheikh, à l’Exécutif.
Elle a ajouté, dans ce même contexte, que le gouvernement aurait dû aller dans une stratégie anticipative pour garantir le bon déroulement de la campagne de vaccination.
Selon le président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir, le rythme des vaccinations connaitra une intensification à partir du mois de juillet dans l’objectif d’atteindre 30.000 vaccinations par jour.
Lundi, plus de 16.000 personnes ont été vaccinées, ce qui reste insuffisant si l’on tient compte de l’objectif fixé par le gouvernement. En mars, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi avait avancé une moyenne de 25.000 vaccinations par jour pour atteindre trois millions de personnes vaccinés en juin.
Depuis le début de la campagne de vaccination en mars et jusqu’au 1er juin 2021, seuls 958.951 personnes ont été vaccinées: 654.976 ont reçu leur première dose de vaccin et 303.975 ont reçu la seconde dose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.