Boire de l’eau en mangeant : bonne ou mauvaise idée ?

0

La Femme (Boire de l’eau en mangeant) – Si une bonne hydratation est essentielle, boire au cours des repas peut il être à l’origine de problèmes de santé ? Que ce soit digestifs ou autres ? Réponses de la nutritionniste Nina Cohen-Koubi.

Depuis des années, nous pouvons lire partout qu’il est indispensable de boire de l’eau en quantité suffisante. 1,5 litre par jour, c’est souvent ce qu’il est indiqué pour une bonne hydratation. L’eau permet, rappelons le, d’éviter les maux de tête, le manque de concentration, la peau sèche, des douleurs aux tendons ou aux articulations, ou parfois même l’irritabilité.

Au cours des repas, il arrive que certains rechignent à remplir leur verre d’eau, de peur de subir ballonnements ou gonflements de l’estomac. Un mythe qui ne reflète aucune réalité scientifique“Il faut boire en moyenne 10 verres d’eau par jour pour être correctement hydraté. Mais boire en mangeant, ne change rien… évidemment à condition de se contenter d’eau plate, car l’eau gazeuse peut en effet donner la sensation de gonfler. Le système digestif s’adapte, et un ou deux verres d’eau ne changent rien”, explique le docteur Nina Cohen-Koubi Médecin nutritionniste à Paris.

Boire en mangeant : quels bienfaits ?

Ce réflexe peut même être intéressant car l’eau permet de faire en sorte que le bol alimentaire se ramollisse, ce qui facilite la digestion. Sans compter que l’effet coupe-faim a l’avantage de réguler ou de calmer les appétits les plus aiguisés. De plus, le fait de poser ses couverts pour boire, oblige à faire une pause entre chaque bouchée, donc de ralentir la mécanique du repas. Et manger plus lentement facilite non seulement la digestion, mais rassasie plus vite. Un plus qui peut être envisagé par tous ceux qui font attention à leur ligne. En effet, sur ce point, le fait de boire indique au cerveau que l’estomac va être suffisamment rempli, ce qui va augmenter la satiété et entraîner le fait de s’arrêter de manger plus vite que sans avoir bu.

“D’ailleurs, si on souhaite manger moins en terme de quantités, le fait de boire deux verres d’eau avant de passer à table est un réflexe judicieux car l’eau a un effet coupe-faim indéniable”, poursuit la nutritionniste. C’est évidemment mieux que de se livrer à des grignotages intempestifs.

Les eaux qui facilitent la digestion

Répétons le, on parle d’eau plate uniquement. Si on a le choix, il vaut mieux opter pour une eau riche en calcium et en magnésium car ils aident à une meilleure digestion. L’eau gazeuse, surtout si on est fréquemment sujet aux ballonnements doit être proscrite. Ce type de boisson a tendance à augmenter la quantité d’air dans l’estomac. Enfin il est recommandé d’éviter de boire de l’eau glacée car la digestion peut s’en trouver affectée. Une fois ces règles appliquées, il n’y plus d’inquiétudes à avoir pour son tour de taille ou sa digestion…

Top santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.