3 raisons d’utiliser une huile végétale

0

La Femme (Huile végétale) – Utilisée depuis toujours pour prendre soin de la peau, elle séduit de plus en plus les consommateurs en quête de naturel. Pour hydrater, purifier, apaiser… l’huile a tout bon.

Elle maintient l’hydratation au cœur des cellules en limitant l’évaporation de l’eau. C’est aussi un excellent bouclier pour protéger et assouplir l’épiderme. On vous dit tout sur ce trésor végétal.

Elle est 100 % naturelle et riche en actifs

Elle est obtenue par première pression à froid ou macération de graines, noyaux, fleurs ou racines, pour conserver toutes ses propriétés. Elle n’a pas besoin de conservateur puisqu’elle ne contient pas d’eau (sans eau, les bactéries ne se développent pas).

Une huile végétale est composée de deux grandes familles de molécules, les triglycérides ou acides gras (environ 90 % de la formule) et les insaponifiables. Les triglycérides englobent trois groupes : les acides gras saturés et mono-insaturés (omégas 9) aux propriétés protectrices, émollientes et nourrissantes, mais aussi les acides gras essentiels (omégas 3 et 6) aux vertus anti-inflammatoires et régénérantes. Les insaponifiables regroupent une petite fraction de molécules aux nombreux bénéfices pour la peau : la vitamine E anti-oxydant naturel, les phytostérols anti-inflammatoires et les polyphénols cicatrisants.

Elle est en parfaite affinité avec l’épiderme

L’huile végétale passe très facilement entre les cellules de la peau. Les canaux qui véhiculent les actifs entre les cellules sont en effet de nature lipidique, comme les huiles. Elles sont aussitôt absorbées par affinité. L’épiderme profite donc pleinement et rapidement des bénéfices de l’huile, à condition de l’appliquer sur peau humide, pour une meilleure pénétration. Sur le corps, on se masse après la douche quand la peau n’est pas tout à fait sèche. Sur le visage, on masse une goutte d’huile -chauffée au préalable au creux des mains-  après l’application d’un tonique ou d’une eau florale.

Il en existe une pour chaque type de peau

Chaque épiderme a des besoins différents. Pour le visage, on choisit des huiles onctueuses et protectrices. L’huile de nigelle, aux propriétés purifiantes, est parfaite pour les peaux mixtes à grasses. L’huile d’Argan, plutôt universelle, sert à tout. Elle apaise le feu du rasage, adoucit les zones sèches et irritées, assouplit l’épiderme. Elle fait aussi office de bouclier protecteur contre les intempéries, glissée sous la crème de jour. Associée à la rose musquée c’est un allié costaud pour régénerer les peaux matures. Les hommes apprécient également l’huile d’abricot pour son toucher sec.

Pour le corps, on opte plutôt pour une huile fine afin de pouvoir s’habiller rapidement, comme les huiles de jojoba et de squalane, au toucher quasi sec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.