Rencontre d’affaires virtuelles France Tunisie le 24 juin 2021 : les entrepreneurs au cœur de la relance

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La-Femme (Rencontre d’affaires virtuelles France Tunisie) – Présidé par les chefs de gouvernement français et tunisien, le Haut Conseil de Coopération (HCC) s’est tenu le 3 juin 2021 à Tunis. Outre six ministres et quatre parlementaires, plus de 40 entreprises accompagnaient le Premier ministre français. Cette rencontre témoigne, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, du caractère exceptionnel des relations entre les deux pays.

Les entreprises sont un des moteurs de cette dynamique, avec une forte présence économique française en Tunisie – plus de 1400 entreprises, des échanges bilatéraux solides (plus de 6 milliards d’euros), et l’intégration de chaînes de valeurs industrielles pour les marchés européens et africains

Business France & la Team France Export ont mobilisé dans ce cadre 20 PME françaises pour accompagner M. Jean Castex du 2 au 4 juin, avec l’organisation de rencontres d’affaires numériques franco-tunisiennes, dans le respect des mesures sanitaires. Cette première mission en présentiel en Tunisie, et a été très bien accueillie par l’ensemble des entreprises tunisiennes et les partenaires du HCC.

La mission comportait plusieurs volets :

·         Une campagne de communication et la réalisation d’un catalogue de chaque entreprise présentant son expertise et son objectif en Afrique (liste des entreprises en PJ)

·         La participation au Forum Economique avec les deux Chefs de gouvernement dans les locaux de l’UTICA. L’encouragement à établir plus de partenariats privés entre les deux rives pour servir les marchés européens et africains a été très apprécié par les entrepreneurs.

·         Plusieurs ateliers conseils avec des conseillers du commerce extérieur de la France, la chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, des filiales d’entreprises françaises en Tunisie et des partenaires, pour briefer en amont les pratiques d’affaires et les enjeux des secteurs ciblés : E-santé, services numériques, Industrie 4.0, assainissement. Des acteurs de premier plan en Tunisie y étaient impliqués : Actia Africa, Air Liquide, Sofrecom, Timelec, Inetum, UIB, Mazars, Club Santé Tunisie, Pierre Fabre, Bona, AFD, Expertise France, Vocalcom, Fipa, TAA, Hydrocast.

·         160 rendez-vous d’affaires ciblés selon le partenariat recherché ont été organisés par l’équipe de Business France à Tunis. Plusieurs partenaires et organisations patronales ont contribué à ce succès, notamment l’UTICA et la CONECT.

·         Business France a également signé une convention de partenariat avec la FIPA, son homologue « attractivité » en Tunisie, pour faciliter l’accompagnement des investissements français en Afrique du Nord.

Cette mission permet à des entreprises de disposer de nouveaux contacts pour développer des partenariats et des nouveaux projets vers la région, notamment le marché libyen en pleine phase de redémarrage. La triangulation France Tunisie Libye est appelée à jouer un rôle majeur pour les PME françaises et tunisiennes dans les prochains mois.

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