La Fondation Merck appelle à l’action avec 13 Premières Dames Africaines et 27 Ministres pour renforcer les capacités des soins de santé et briser la stigmatisation liée à l’infertilité

0

La-Femme (Fondation Merck) – Les Ambassadrices de la Fondation Merck (www.Merck-Foundation.com) « Plus Qu’une Mère », les Premières Dames Africaines d’Angola, du Botswana, du Burkina Faso, du Burundi, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Libéria, du Malawi, du Mozambique et la Namibie ont activement participé à la 8ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary qui a été co-présidée par la Première Dame de Zambie, SE ESTHER LUNGU et Merck Foundation CEO, Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KgaA, a organisé la 8ème édition de « Merck Foundation Africa Asia Luminary » 2021, par le biais d’une vidéoconférence en ligne.

La conférence a été inaugurée par le Président de la République de Zambie, S.E. Dr. EDGAR CHAGWA LUNGU et Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp Président du Directoire de E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck.

Au cours du Luminary, Merck Foundation CEO et Présidente de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a souligné : « Je suis très fière d’avoir 20 Premières Dames Africaines en partenariat avec la Fondation Merck et de devenir des Ambassadrices de notre campagne unique et historique « Fondation Merck Plus Qu’une Mère » pour autonomiser les femmes infertiles, éliminer la stigmatisation autour de l’infertilité et autonomiser les filles et les femmes à travers l’éducation, dans leurs pays. Pendant le Luminaire, le Comité d’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck (MFFLI) a également été organisé pour discuter, suivre et surveiller les programmes en cours qui incluent également le renforcement des capacités en matière de soins de santé. Nous avons jusqu’à présent fourni des bourses dans diverses spécialités médicales à 1100 médecins de 42 pays. »

Le discours d’ouverture de la 8ème édition de Merck Africa Asia Luminary a été prononcé par S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie avec

  • S.E. Mme ANA DIAS LOURENÇO, La Première Dame de la République d’Angola
  • S.E. Mme NEO JANE MASISI, La Première Dame de la République du Botswana
  • S.E. Madame SIKA KABORE, La Première Dame du Burkina Faso
  • S.E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame de la République du Burundi
  • S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine
  • S.E. Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo
  • S.E. Mme REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame de la République du Ghana
  • S.E. Madame DJÈNÈ CONDÉ, La Première Dame de la République de Guinée Conakry
  • S.E. Mme CLAR MARIE WEAH, La Première Dame de la République du Libéria
  • S.E. Mme MONICA CHAKWERA, La Première Dame de la République du Malawi
  • S.E. Mme ISAURA FERRÃO NYUSI, La Première Dame de la République du Mozambique
  • S.E. Mme MONICA GEINGOS, La Première Dame de la République de Namibie

Lors de son discours de bienvenue, S.E. Mme ESTHER LUNGULa Première Dame de la République de Zambie et Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, a déclaré : « Je suis ravie d’accueillir cette prestigieuse conférence. Je suis très fière de notre partenariat avec la Fondation Merck grâce auquel nous avons pu obtenir de nombreux résultats dans le pays pour le bien-être social et économique de notre peuple. Grâce à mon rôle d’Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, nous avons pu lancer de nombreuses initiatives pour sensibiliser nos communautés sur la question sensible de l’infertilité et de la stigmatisation qui y est associée, et également souligner l’importance de l’éducation des filles. De plus, nous remodelons le paysage des soins de santé en Zambie, car ensemble nous avons recruté et formé plus de 90 jeunes médecins de toutes les provinces avec une formation spécialisée dans les domaines du Cancer, Diabète, Cardiologie, Endocrinologie, Maladies Respiratoires, Médecine Aigus, Médecine de la Reproduction et Sexualité, Fertilité et Embryologie. Nous passons à plus de médecins et de spécialités plus importants telles que ; Pédiatrie, Médecine Interne et Gastro-entérologie. »

Lien vers son discours : https://bit.ly/2TOJzMC.

S.E. Mme ANA DIAS LOURENÇO, La Première Dame de la République d’Angola a souligné : « Je suis heureuse de rencontrer et de rejoindre virtuellement mes sœurs, Premières Dames d’Afrique, en tant qu’invitée d’honneur de la 8ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary. Nous travaillons avec la Fondation Merck pour façonner le programme « Eduquer Linda » qui vise à autonomiser les filles grâce à l’éducation et à éliminer le mariage des enfants et les grossesses précoces ; cette cause me tient à cœur et je la considère comme l’un de mes principaux objectifs car je le crois fermement que l’éducation est l’un des domaines les plus importantes de l’autonomisation des femmes ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3qjsypP.

S.E. Mme NEO JANE MASISI, La Première Dame de la République du Botswana & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a déclarée : « Nous avons commencé notre partenariat avec la Fondation Merck en 2018 et depuis lors, nous avons franchi des étapes très importantes et nous avons eu un impact concret sur le renforcement des capacités de soins de santé équitable et de qualité, plaidoyer pour briser la stigmatisation de l’infertilité et arrêter la violence basée sur le genre. Ensemble, nous avons fourni des bourses à plus de 39 médecins locaux au Botswana dans différentes spécialités importantes qui améliorent la santé des femmes et les soins de procréation avancés en plus d’améliorer les soins de santé dans de nombreux domaines importantes tels que : Oncologie, Endocrinologie, Diabète, Cardiovasculaire, Respiratoire, Soins intensive et plus encore. »

Lien vers son discours : https://bit.ly/3j9eSw2.

S.E. Madame SIKA KABORE, La Première Dame du Burkina Faso & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a déclarée : « Je suis également très fière d’être nommée Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, pour autonomiser les femmes infertiles grâce à l’accès à l’information, à l’éducation, changement de mentalité, autonomisation économique et autonomisation de nos filles par l’éducation. Je suis impatient de commencer notre important partenariat à long terme avec la Fondation Merck et nous sommes prêts à capitaliser sur ces précieux programmes en les élargissant à l’échelle nationale pour contribuer au développement social et économique du Burkina Faso ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3xAOS0G.

S.E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame de la République du Burundi & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a déclarée : « Je suis très fière de notre partenariat avec la Fondation Merck. Grâce à notre partenariat à long terme avec la Fondation Merck, 33 médecins ont bénéficié des bourses que la Fondation Merck offre en Oncologie, Spécialité de Fertilité, Embryologie et Médecines Reproductives et Sexuelles et Prise en Charge du diabète. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la Fondation Merck pour créer un changement de culture dans le but de soutenir l’éducation des filles et d’autonomiser les femmes grâce à l’accès à l’éducation, à la santé et au changement de mentalité à travers une formation des médias et des prix médiatiques, des livres d’histoires pour enfants, des chansons et des films et des prix de la mode, et d’autres initiatives innovantes. »

Lien vers son discours : https://bit.ly/3zOQ1na.

S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a soulignée : « Nous avons commencé notre partenariat avec la Fondation Merck en 2016, pour améliorer le secteur de la santé et autonomiser les femmes infertiles dans mon pays. Ensemble, nous avons lancé un important projet « Empowering Berna » où nous avons créé de petits commerces pour les femmes infertiles et les avons formées à gérer leurs commerces afin qu’elles puissent avoir des revenus et devenir indépendantes. Leur vie s’est transformée depuis. Nous prévoyons de fournir des frais de scolarité à 20 filles chaque année. De plus, jusqu’à présent, nous avons recruté 13 médecins locaux dans une formation spécialisée en Oncologie et Diabète et je continuerai à travailler en étroite collaboration avec notre Ministère de la Santé pour identifier les bons candidats qui rejoindront la formation et la bourse en Oncologie, Diabète et Fertilité ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3xLCjjp.

S.E. Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a déclarée : « Je suis extrêmement heureuse de faire partie de cette plateforme. Je suis content de l’impact que nous avons eu en très peu de temps. Nous avons recruté plus de 40 médecins dans diverses spécialités. 7 ont été inscrits pour une formation en Fertilité et Embryologie, 1 en Oncologie et plus de 32 médecins, représentant chaque province de la RDC, ont été inscrits pour une formation spécialisée en Diabète. Après avoir terminé la formation, ces médecins transformeront la prise en charge du diabète dans mon pays ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3gJpOPB.

S.E. Mme REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame de la République du Ghana & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a soulignée : « J’ai travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Merck pour autonomiser les femmes infertiles car l’attitude des gens envers ces femmes n’est ni progressive ni informée. Je suis honorée d’être l’Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, à travers cette campagne, j’ai l’intention d’aider les femmes de mon pays. De plus, nous avons été en mesure d’offrir à plus de 60 médecins des bourses de formation spécialisée dans les domaines du Cancer, Diabète, Cardiologie, Endocrinologie, Médecines Respiratoires, Aigus, Sexuelles et Reproductives, Fertilité et Embryologie. Tous ces domaines sont très importants pour notre pays. Cela contribuera certainement à notre combat contre le coronavirus et d’autres maladies ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3xI02Ry.

S.E. Madame DJÈNÈ CONDÉ, La Première Dame de la République de Guinée Conakry & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a expliquée : « Je suis ravie de partager les magnifiques résultats de mon partenariat à long terme avec la Fondation Merck. Ensemble, nous avons pu autonomiser les femmes infertiles grâce à l’accès à l’information, à l’éducation, à la santé et à un changement de mentalité et en créant de petits commerces pour elles grâce au programme « Empowering Berna ». En outre, nous avons inscrit 18 médecins locaux aux bourses de la Fondation Merck dans différentes spécialités ; Oncologie, Diabète et Fertilité et Embryologie seront les premiers au pays dans ces domaines. Je suis fière de dire que nous marquons l’histoire avec la Fondation Merck dans notre pays à plusieurs niveaux ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3xIpIgC.

S.E. Mme CLAR MARIE WEAH, La Première Dame de la République du Libéria & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a déclarée : « Au nom du peuple du Libéria, je salue le partenariat à long terme avec la Fondation Merck pour renforcer les capacités de soins de santé, dont l’importance nous avons réalisé plus pendant cette période incertaine. Nous avons la chance d’avoir les programmes de la Fondation Merck dans notre pays, qui se concentrent fortement sur le renforcement de nos capacités de soins de santé et la formation de nos prestataires de soins de santé à tous les niveaux. Plus de 35 médecins libériens ont bénéficié de bourses de formation spécialisée, d’un diplôme d’un an et master de deux ans dans de nombreuses spécialités importantes et mal desservies telles que: Diabète, Médecines Préventives Cardiovasculaires, Sexuelles et Reproductives, Endocrinologie, Médecines Respiratoires et Médecines Aigus, spécialistes en Oncologie et Fertilité et formation en Embryologie et à l’avenir en Pédiatrie, Médecine Interne, Chirurgie, Orthopédie, Psychiatrie, Prise en Charge de la douleur et Ophtalmologie. C’est l’histoire en train de se créer ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3d2gS5B.

S.E. Mme MONICA CHAKWERA, La Première Dame de la République du Malawi & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a déclarée : « Je suis extrêmement heureuse de mon partenariat avec la Fondation Merck. Ensemble, nous avons jusqu’à présent fourni à plus de 16 médecins locaux la bourse d’un diplôme en ligne d’un an et d’un master de deux ans dans de nombreuses spécialités médicales nécessaires telles que le Diabète, Cardiovasculaire, Endocrinologie, Médecines Sexuelles et Reproductives, Médecines Respiratoires et Médecines Aiguës ; ils sont actuellement en cours d’études. Et nous travaillons avec le ministère de la Santé pour sélectionner les prochains lots pour plus de spécialités. En outre, je suis particulièrement enthousiasmé par notre initiative conjointe « Eduquer Linda » où nous parrainons l’éducation des 20 filles les plus performantes dans leurs écoles secondaires jusqu’à ce qu’elles obtiennent leur diplôme. Je crois que l’éducation, c’est le pouvoir, et éduquer les filles leur donne les moyens de prendre leurs propres décisions et d’être indépendantes ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3vMDygS.

S.E. Mme ISAURA FERRÃO NYUSI, La Première Dame de la République du Mozambique & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a soulignée : « En collaboration avec la Fondation Merck, je m’engage pleinement à travailler en étroite collaboration pour introduire des idées innovantes qui engageront différents secteurs pour créer un changement de culture dans le but de briser la stigmatisation de l’infertilité et d’avoir un grand impact en peu de temps. Actuellement, nous avons 14 médecins de chaque provenance qui se sont inscrits pour la première fois au cours de master sur le diabète en portugais, dans le cadre du Programme des Points Blues de la Fondation Merck. Nous allons bientôt recruter des médecins pour une formation dans d’autres spécialités également ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3gIsoFw.

S.E. Mme MONICA GEINGOS, La Première Dame de la République de Namibie & Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a déclarée : « Je suis très heureuse de partager l’impact de notre partenariat avec la Fondation Merck. Plus de 37 jeunes médecins namibiens locaux bénéficieront d’un diplôme en ligne de l’Université du Pays de Galles du Sud, dans les domaines du Diabète, Cardiologie, Endocrinologie, Médecines Respiratoires, Médecines Aigus et Médecines Sexuelles et Reproductives. Nous établirons notre première plate-forme locale de spécialistes et d’experts dans ces domaines, ce qui est très important pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité et équitables pour les patients atteints de coronavirus et les groupes à risque également. Pour la Namibie, 2,4 millions d’habitants, nous aurons bientôt plus de 11 médecins qualifiés et formés pour aider les couples vivant avec l’infertilité ou ayant besoin d’aide sexuelle et reproductive, ce sera une contribution importante dont je suis fier en tant qu’Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère. Nous valons également en étroite collaboration avec la Fondation Merck pour sensibiliser sur la lutte contre la stigmatisation de l’infertilité et encourager les couples à se soutenir mutuellement pendant le parcours vers une famille heureuse ».

Lien vers son discours : https://bit.ly/3cXo3Mr.

Distribué par APO Group pour Merck Foundation.

Accéder au contenu multimédia

À propos de la campagne « Merck Foundation More Than a Mother » :
« Merck Foundation More Than a Mother » est un mouvement fort qui vise à autonomiser les femmes infertiles à travers l’accès à l’information, l’éducation et le changement de mentalité. Cette importante campagne aide les gouvernements à définir des politiques visant à améliorer l’accès à des soins de fertilité réglementés, sûrs et efficaces. Il définit les interventions visant à briser la stigmatisation autour des femmes infertiles et sensibilise sur la prévention de l’infertilité, la prise en charge et sur l’infertilité masculine. En partenariat avec les Premières Dames Africaines, les Ministères de la Santé, de l’Information, de l’Education et du Genre, Universitaire, des décideurs politiques, des Sociétés Internationales de Fertilité, des médias et de l’art, l’initiative offre également une formation aux spécialistes de la fertilité et aux embryologistes pour renforcer et améliorer les capacités de soins de fertilité en Afrique et dans les pays en voie de développement.

Avec « Merck Foundation More Than a Mother », nous avons initié un changement culturel pour déstigmatiser l’infertilité à tous les niveaux : En améliorant la sensibilisation, en formant des experts locaux dans les domaines des soins de fertilité et des médias, en renforçant le plaidoyer en collaboration avec les Premières Dames Africaines et femmes leaders et en soutenant les femmes sans enfants dans la création de leur propre petite entreprise. Il s’agit de donner à chaque femme le respect et l’aide qu’elle mérite pour vivre une vie épanouissante, avec ou sans enfant.

Les Ambassadrices de « Merck Foundation More Than a Mother » sont :

S.E. NEO JANE MASISI, La Première Dame du Botswana S.E. FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de La Gambie S.E. MONICA GEINGOS, La Première Dame de Namibie
S.E. SIKA KABORE, La Première Dame du Burkina Faso S.E. REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana S.E. AISHA BUHARI, La Première Dame du Nigeria
S.E ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame du Burundi S.E. CONDÉ DJENE, La Première Dame de Guinée Conakry S.E FATIMA MAADA, La Première Dame de Sierra Leone
S.E. BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine S.E. CLAR WEAH, La Première Dame du Libéria S.E. ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie
S.E. ANTOINETTE SASSOU-NGUESSO, La Première Dame du Congo Brazzaville S.E. MONICA CHAKWERA, La Première Dame du Malawi S.E. AUXILLIA MNANGAGW, La Première Dame du Zimbabwe
S.E. DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo S.E. ISAURA FERRO NYUSI, La Première Dame du Mozambique
L’ancienne Première Dame de la République du Burundi, S.E. Madame DENISE NKURUNZIZA, L’ancienne Première Dame du Tchad, S.E. HINDA DEBY ITNO, L’ancienne Première Dame de la République du Malawi, S.E. PROFESSEUR GERTRUDE MUTHARIKA et L’ancienne Première Dame du Niger, S.E. AÏSSATA ISSOUFOU MAHAMADOU ont travaillé avec succès avec la Fondation Merck en tant que les Ambassadrices de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère pour briser la stigmatisation de l’infertilité et autonomiser les femmes infertiles dans leurs pays.

Merck Foundation a lancé de nouvelles initiatives novatrices pour sensibiliser les communautés locales sur la prévention de l’infertilité, l’infertilité masculine dans le but de briser la stigmatisation liée à l’infertilité et d’habiliter les femmes infertiles dans le cadre de la CAMPAGNE DE SENSIBILISATION COMMUNITAIRE « Merck Foundation More Than a Mother », tels que :

  • ‘Merck Foundation More than a Mother’ Africa Media Recognition Awards et Health Media Training
  • ‘Merck Foundation More than a Mother’ Fashion Awards
  • ‘Merck Foundation More than a Mother’ Film Awards
  • Des chansons locales avec des artistes locaux pour aborder la perception culturelle de l’infertilité et la façon de la changer
  • Livre d’histoires pour enfants, adapté pour chaque pays

Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix :
Téléchargez l’application : https://bit.ly/3v7pf5Z
Facebook : https://bit.ly/32YFKpv
Twitter : https://bit.ly/2TeOQNj
YouTube : https://bit.ly/3gKF26M
Instagram : https://bit.ly/3g6OYr3
Flickr : https://bit.ly/2Tay0Pu
Site Internet : www.Merck-Foundation.com

À propos de Merck Foundation :

Merck Foundation, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l’amélioration de l’accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l’autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de Merck Foundation sont diffusés par courrier électronique dès qu’ils deviennent disponibles sur le site Internet de Merck Foundation. Veuillez aller sur https://Merck-Foundation.com/;  https://bit.ly/32YFKpvhttps://bit.ly/2TeOQNjhttps://bit.ly/3g6OYr3https://bit.ly/3gKF26M et https://bit.ly/2Tay0Pu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.