Nokia lance sa solution AirScale 5G de nouvelle génération optimisée par la technologie ReefShark

0

La-Femme (Nokia) – La nouvelle solution 5G de Nokia (www.Nokia.com), à la pointe de l’industrie, contient le module bande de base, les modules radios et les antennes Massive MIMO, offrant une capacité et une couverture 5G otpimales et un déploiement facilité ; Les unités Massive MIMO, les plus légères du secteur (17 kg), permettent des déploiements grandement simplifiés et une mise sur le marché plus rapide ; Cette nouvelle gamme complète de produits Nokia est optimisée avec la dernière génération de chipsets ReefShark de Nokia ; Le Single RAN étendu de Nokia accélère le déploiement de la 5G et réduit le coût total de possession (TCO) de l’accès radio.

Nokia a annoncé aujourd’hui le lancement mondial de sa dernière gamme de produits AirScale 5G à la pointe de l’industrie, couvrant le module bande de base, les têtes radios et les antennes actives Massive MIMO. Ces solutions innovantes s’appuient sur la dernière génération de chipsets ReefShark System-on-Chip (SoC) de Nokia. Elles offrent la capacité et les performances réseaux les plus élevées du marché, tout en permettant des déploiements et une exploitation plus efficaces. Le déploiement de ces nouveaux produits est déjà en cours.

Nokia présente sa nouvelle génération d’antennes AirScale Massive MIMO qui s’appuient sur les chipsets ReefShark avec les produits 32TRX et 64TRX, ainsi que les solutions de tête radio 8T8R. L’antenne 32TRX est la plus légère du secteur, avec 17 kg, ce qui simplifie et accélère le déploiement des sites. Ce faible poids est obtenu sans compromis, supportant à la fois une largeur de bande spectrale élevée (largeur de bande occupée de 200 MHz et largeur de bande instantanée de 400 MHz) et une puissance d’émission également élevée. Ces nouvelles antennes Massive MIMO 32TRX et 64TRX permettent de gèrer les spectres fragmentés, ainsi que les besoins de partage de réseau.

Nokia présente également ses nouvelles cartes enfichables de traitement sur le module bande de base, conçues en System-on-Chip (SoC) qui améliore considérablement la capacité du module bande de base AirScale. Les nouvelles cartes de traitement enfichables sont optimisées par ReefShark et offrent ainsi un débit jusqu’à huit fois supérieur, tout en gérant jusqu’à huit fois plus de cellules par rapport aux générations précédentes. Elles sont faciles à installer et simplifient la mise à jour et le fonctionnement prolongé de tous les déploiements AirScale. Le module bande de base de Nokia peut prendre en charge 90 000 utilisateurs simutanément connectés et offre un débit atteignant 84 Gbps. Les cartes enfichables optimisées par ReefShark, très efficaces, réduisent également la consommation d’énergie jusqu’à 75 %. Le module bande de base AirScale de Nokia permet aux opérateurs mobiles d’augmenter leur capacité de manière flexible et efficace, au fur et à mesure de l’augmentation de leur activité 5G.

Le logiciel Single RAN de Nokia inclut désormais la 5G, ce qui accélère son déploiement et réduit le coût total de possession (TCO) du réseau d’accès radio, tout en optimisant l’efficacité du réseau grâce à une interface de transmision commune, une interface de gestion commune, une distribution logicielle commune et une mutualisation accrue des équipements. La combinaison du logiciel Single RAN de Nokia et des nouvelles cartes enfichables sur le module bande de base permet d’offrir des services multimodes (2G, 3G, 4G, 5G) et multibandes et de prendre en charge les dernières interfaces fronthaul (eCPRI) sur une seule plate-forme bande de base, ce qui simplifie le réseau et réduit les coûts.

L’architecture du module bande de base AirScale de Nokia est conçue pour être à l’épreuve du temps et répondre à la demande croissante de trafic sur les réseaux sans fil. En gardant séparé le traitement des couches 1 et 2 (L1 et L2) par rapport au traitement des couches 3 (L3) et des unités enfichables du module bande de base pour la transmission, la capacité peut être allouée de manière flexible, uniquement au moment et à l’endroit où elle est nécessaire dans le réseau. La modernisation du réseau peut ainsi être réalisée simplement par une mise à niveau du logiciel ou par l’ajout de nouvelles unités enfichables dans le module bande de base existant.

Les chipsets Reefshark de Nokia joueront également un rôle essentiel dans les futures capacités d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine (ML). Nokia a déjà introduit des fonctions d’IA/ML dans des domaines tels que l’équilibrage prédictif de la charge, la détection des anomalies et la gestion intelligente du trafic. Toutes les plates-formes Reefshark de Nokia sont prêtes pour l’IA/ML et Nokia réalise déjà des études de faisabilité avec des clients dans des domaines innovants tels que l’optimisation des performances Massive MIMO, les économies d’énergie, la gestion avancée du trafic, le traitement cadensé plus avancé des paquets et la reconnaissance automisée des signatures d’alarme.

Patrick Filkins, analyste de recherche senior, IdO et infrastructure de réseau mobile, IDC, a commenté : « Les réseaux 5G sont absolument essentiels pour améliorer la capacité et les performances des réseaux, en particulier lorsqu’une bande passante plus élevée est nécessaire. Le nouveau portefeuille de Nokia répond à ces préoccupations en permettant aux opérateurs de téléphonie mobile d’augmenter leur capacité en fonction de leurs besoins, tout en contribuant à une transition en douceur vers la 5G à partir des technologies existantes, de manière simple et rentable. L’intégration des SoC ReefShark de Nokia, à la fois pour la radio et le module bande de base, améliore les performances et la capacité, et les nouvelles antennes Massive MIMO établissent une nouvelle référence en matière de réduction de poids, sans compromis sur les performances. Ces solutions aideront les opérateurs mobiles à répondre à la demande de services mobiles de plus en plus évolués, qui nécessitent de toute urgence davantage de capacité. »

Tommi Uitto, président des réseaux mobiles, Nokia, a déclaré : « Notre nouvelle génération de produits radio et bande de base d’AirScale optimisée par ReefShark est la preuve de la transformation réussie de notre entreprise et de notre capacité à fournir des produits de pointe à nos clients dans le monde entier. Le nouveau portefeuille de Nokia permet aux fournisseurs de services de communication d’offrir aux consommateurs et aux entreprises des expériences 5G de pointe avec des vitesses, des capacités et une connectivité de premier ordre, soutenues par un déploiement « plug-in » transparent, simple et efficace. Nos nouveaux produits AirScale sont prêts pour l’Open RAN (O-RAN). Ils consomment moins d’énergie et témoignent de notre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Nous sommes impatients de voir nos clients déployer ces produits et de constater l’impact transformateur de la technologie 5G. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.