Voiture électrique : Volkswagen lance ses mises à jour à distance

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La-Femme (Volkswagen) –A l’image des autres constructeurs de voitures électriques, Volkswagen lance à son tour les mises à jour à distance. Ce sont des évolutions ‘over-the-air’, pour ajouter des fonctions sans modification matérielle.

La gamme de voitures électriques ID de chez Volkswagen va pouvoir évoluer après des débuts difficiles. En effet, le constructeur annonce les premières mises à jour à distance sur ses voitures ‘zéro émission’ pour cet été.

L’objectif de la marque est de pouvoir régler les problèmes et améliorer ses voitures via des évolutions sur la partie logicielle. Volkswagen explique ainsi que ces mises à jour auront vocation à faire progresser le confort et les performances.

Les voitures électriques de Volkswagen bénéficieront d’évolutions trimestrielles pour pallier les problèmes et obtenir de nouvelles fonctions. Dès cet été, les mises à jour seront nombreuses et variées promet le constructeur.

Elles concerneront l’éclairage, une meilleure reconnaissance de l’entourage des véhicules et des modifications du système d’info-divertissement. De plus, Volkswagen promet aussi des améliorations de performance et de stabilité.

L’installation de ces nouvelles versions s’effectue via transfert de données, directement dans l’ordinateur central des Volkswagen ID. Les modèles qui reposent sur la plateforme MEB recevront des modifications optimales.

« Nous sommes en train de créer une expérience client digitale totalement inédite, avec de nouvelles fonctions et un confort accru, et ce, toutes les 12 semaines », a déclaré Ralf Brandstätter, président du directoire de VW.

« Cela fait de nous le premier constructeur à volume à fournir régulièrement des mises à jour « Over-the-Air » complètes. Il s’agit d’une étape majeure dans la mise en œuvre de notre stratégie Accelerate, qui prépare Volkswagen à la mobilité du futur. »

Modifier sa voiture électrique après l’achat

Via ces mises à jour, Volkswagen veut aussi faire évoluer le modèle d’achat des voitures à l’avenir. Le constructeur allemand parle d’un ‘Business Model 2.0’ qui pourrait permettre aux clients d’aborder leurs achat différemment.

Grâce à cette possibilité de faire évoluer les voitures à distance, les clients pourraient ainsi demander des options supplémentaires après l’achat. Cela permettrait donc d’ajuster la configuration des véhicules électriques au fil de leur vie.

Volkswagen explique également que le matériel sera en grande partie standardisé. Il sera possible d’ajouter des fonctions et technologies ultérieurement, lorsque des nouveautés arriveront au catalogue, ou si un client veut une option dont il ne bénéficiait pas auparavant.

« Le fait que les véhicules disposent en permanence du dernier logiciel embarqué et procurent une excellente expérience client digitale est extrêmement important pour le succès futur de la marque Volkswagen », a expliqué Thomas Ulbrich, responsable du développement de VW.

« Nous avons spécialement créé l’unité de projet agile ID.Digital pour nous permettre d’actualiser en continu le logiciel du véhicule. Résultat, nous sommes en mesure de recueillir rapidement les commentaires des clients et de réagir de manière flexible aux exigences de ceux-ci. »

« Cela signifie que les modèles ID. restent constamment à jour après leur livraison, et que les véhicules des clients conservent mieux leur valeur », a-t-il conclu.

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