Nisaf Ben Alaya : “C’est la Cata, plus de lits libres et nous avons du mal à fournir de l’oxygène… les médecins souffrent d’une fatigue sans précédent, le bateau coule…”

0
  • Plusieurs pays arabes promettent de l’aide alors que la Tunisie lutte contre la pandémie du COVID-19

La-femme (Nisaf Ben Alaya annonce que le bateau coule) – vendredi dernier, plusieurs pays ont promis d’aider la Tunisie à lutter contre le coronavirus, alors que le pays venait d’enregistrer son plus grand nombre de morts par jour, depuis le début de la pandémie. Des chiffres qui mettant son système de soins de santé sous un stress sévère et épuisant les réserves d’oxygène.

Le président Kais Saied a déclaré dans un communiqué que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’était engagé à envoyer les vaccins et tout le matériel médical dont la Tunisie avait besoin.

La Libye s’est également engagée à envoyer une aide médicale, a indiqué le bureau du président dans un communiqué séparé. Des responsables et des médias locaux ont déclaré que le Koweït, la Turquie et l’Algérie avaient promis d’aider.

Le Qatar avait déjà envoyé un avion militaire avec un hôpital de campagne à bord, comprenant 200 médecins et 100 respirateurs.

Après avoir réussi à contenir le virus lors de la première vague de l’année dernière, la Tunisie est maintenant aux prises avec une augmentation des infections. Il a imposé un verrouillage dans certaines villes à partir de la semaine dernière, mais a rejeté un verrouillage national complet en raison des inquiétudes concernant l’impact sur l’économie.

La Tunisie a enregistré 189 décès vendredi, le bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie l’année dernière. Il a signalé 8 500 nouveaux cas de coronavirus.

“Nous sommes dans une situation catastrophique (…) le système de santé s’est effondré, nous ne pouvons trouver un lit dans les hôpitaux qu’avec beaucoup de difficulté”, a déclaré la porte-parole du ministère de la Santé, Nisaf Ben Alaya.

“Nous avons du mal à fournir de l’oxygène… les médecins souffrent d’une fatigue sans précédent”, a-t-elle déclaré. “Le bateau coule”.

Le nombre total de cas de coronavirus à ce jour en Tunisie a grimpé à environ 480 000, avec plus de 16 000 décès.

Les vaccinations sont loin derrière les autres pays. Jusqu’à présent, seulement 715 000 personnes ont reçu deux doses sur un total de 11,6 millions d’habitants.

Le bureau du président a déclaré la semaine dernière que les États-Unis s’étaient engagés à faire don de 500 000 doses de vaccination.

(Avec Reuters)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.