Au Programme, “Les jeunes prennent l’initiative”… Et le Renforcement des capacités des jeunes

0
  • « Penser Globalement…Agir Localement »

  • Du mois d’Août jusqu’au mois d’Octobre 2021

La-femme (Les jeunes prennent l’initiative) – dans le cadre du programme « Les jeunes prennent l’initiative », lancée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et mise en œuvre en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion professionnelle, le Club Culturel Ali Belhouane a organisé la première phase du projet « Penser GlobalementAgir Localement ». Il s’agit d’un projet qui vise le renforcement des capacités des jeunes en thématiques relatives au concept de gouvernance locale, ainsi que la formation d’un groupe de jeunes leaders à la citoyenneté active, au volontariat et au changement positif.

Ce projet se déroulera en trois phase à partir du mois d’Août jusqu’au mois d’Octobre 2021.

La première étape du projet « Penser globalement, agir localement » a été lancée avec un camp de formation et d’échange de jeunes sous format hybride, et s’est terminée par la formulation de projets locaux dans 6 régions en Tunisie.  Ces projets seront mis en œuvre dans une deuxième phase et sera conclu par une évaluation générale, une présentation des témoignages des participants et la présentation des accomplissements réalisés.

Ce projet bénéficie à 50 jeunes entre 18-25ans des deux sexes, répartis sur 06 régions en Tunisie (Jendouba – Mahdia – Tunis – Monastir – Nabeul – Gabès), et en partenariat avec 07 institutions de la jeunesse (Maison des jeunes de Mahdia – Maison des jeunes Chenani – Maison des jeunes Bouaargoub – Maison des Jeunes Chrahil- Complexe de jeunesse de Ain Dirham – Unité d’animation des quartiers de Monastir – Unité d’animation des quartiers Tunis 3). Les jeunes de chaque région sont accompagnés et encadrés par 13 encadrants spécialisés répartis entre cadre de la jeunesse et les cadres du club culturel Ali Belhouane.

Lors de la première phase du projet, qui a duré 5 jours du 25 au 29 août 2021, nous avons constaté l’interaction des participants avec le contenu pédagogique présenté, tant en termes d’interventions théoriques à distance sur la gouvernance locale, citoyenneté active et les outils de planification et de formulation de projets, ou par des exercices pratiques, des jeux d’animations et des tâches pédagogiques.

Durant les évaluations de cette étape, les jeunes participants ont exprimé leur admiration pour la méthodologie de travail, en particulier l’équilibre entre les interventions/activités présentées à distance et les activités locales qui sont des exercices pratiques avec des outils pédagogiques actifs qui ont contribué à enrichir le programme et à créer une certaine dynamique inter et intra groupes, et qui nous a fait penser que parfois la cinquantaine de participants vivent ensemble. Ce résultat a été atteint à travers emploi optimal et bonne utilisation des mécanismes et outils de communication.

La première phase du projet a été clôturée par la formulation de projets distincts et innovants, à travers lesquels les jeunes participants ont tenu à exploiter les compétences acquises au camp de formation pour présenter des initiatives qui découlent des répercussions de la crise sanitaire qu’a vécu le monde entier et ses effets dans leur environnement local sur les aspects psychologiques, sanitaires, sociaux et économiques. Les jeunes et à travers leurs idées de projet ont cherché à apporter un changement positif dans lequel ils seront au centre du processus d’animation tout en valorisant les concepts de participation, de réseautage, de volontariat et d’engagement.  La mise en œuvre de projets sera faite en partenariat avec les municipalités, les institutions de la jeunesse et l’implication du plus grand nombre des composantes de la société civile locale et d’autres institutions privées ou publiques liées aux objectifs du projet.

Les participants vivront une expérience unique et un grand défi, dans le but de mettre en œuvre leurs projets locaux dans un délai de 12 jours à compter de la date de fin du camp de formation, et ce avec l’accompagnement, l’encadrement des coordinateurs locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.