Un glossaire de la décentralisation, dynamique et multimédia

0

La-Femme (décentralisation) – Quelle est la différence entre la « décentralisation » et la « déconcentration » ? Qu’entendez-vous par « libre administration » ? L’expression « finances locales » est-elle claire pour vous ? Comment comprenez-vous « le transfert de compétence » ?
La décentralisation est un processus complexe à de nombreux niveaux, celui des mots n’étant pas le moindre.

L’Instance de Prospective et d’Accompagnement du Processus de la Décentralisation (IPAPD) a donc initié la conception d’un glossaire afin que les acteurs/trices de la décentralisation puissent consulter les définitions juridiques des expressions, mais aussi leur explication écrite et par vidéo.

Le glossaire en constitution est consultable sur une plateforme participative ouverte aux questions, témoignages et commentaires des élu.e.s, des fonctionnaires et des citoyen.ne.s intéressé.e.s par la gestion locale (glossaire.collectiviteslocales.gov.tn).

6 ateliers seront organisés à travers le pays. Après un premier à Nabeul en août, le deuxième atelier est prévu pour le 24 septembre de 8h30 à 14h à l’hôtel Magic Life Thabraca de Tabarka.

S’y retrouveront une quarantaine de Président.e.s des communes du gouvernorat de Jendouba, des Secrétaires Généraux /ales de ces communes ainsi que des membres de la société civile.

L’objectif est d’inciter les acteurs/trices de la décentralisation à s’emparer de ses concepts, les mettre en débat, échanger sur les représentations et les interpréta- tions afin de se les approprier.

Le glossaire dynamique et multimédia est un objet linguistique qui évoluera avec les apports de chacun.e, quelle que soit sa fonction, son expérience ou son niveau d’étude.
Les mots sont inséparables des idées. Échanger sur les premiers permet d’agir sur les secondes.

Pour esquisser une culture commune de la décentralisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.