Le Groupe OMERIN offre 4 respirateurs de réanimation aux hôpitaux de Bizerte et Monastir

0

La Femme (Groupe OMERIN) – le Groupe OMERIN a offert 4 respirateurs de réanimation aux hôpitaux de Bizerte et Monastir, en situation critique avec l’explosion du nombre de cas de Covid-19. Cette opération entre dans le contexte de l’aide solidaire de la France à la Tunisie pour faire face à cette 3e vague épidémique particulièrement meurtrière. Le Groupe OMERIN est particulièrement lié avec la Tunisie car il emploie près de 700 personnes sur ses 3 sites de Bizerte et Monastir.

Le 12 juillet dernier, lors de son allocution télévisée, le président Emmanuel Macron avait insisté sur l’importance d’aider les pays en difficulté sanitaire, et notamment la Tunisie. Le Groupe OMERIN est particulièrement sensible aux événement survenus dans ce pays car installé sur le sol Tunisien depuis 2000. Il dispose aujourd’hui de 3 sites industriels répartis à Monastir (MULTIFLEX et UNION PLASTIC MAGHREB) et à Bizerte (PRINCE MEDICAL INDUSTRY) et emploie près de 700 salariés. Après avoir entendu les appels à l’aide des hôpitaux Bizertins et Monastiriens en manque cruel de matériel, lits et moyens humains pour faire face à la flambée de personnes contaminées par la Covid-19, le Groupe OMERIN s’est immédiatement mis en relation avec les gouvernorats respectifs pour déterminer leurs besoins.

Dans l’urgence, le Groupe OMERIN s’est orienté sur une commande de 4 respirateurs de réanimation (d’une valeur totale de 50 000 €) et les a offert aux hôpitaux Fattouma Bourguiba de Monastir et Habib Bougatfa de Bizerte, leur permettant ainsi d’augmenter le nombre de lits et capacité à prendre en charge les patients en soins intensifs.

Les appareils ont été livrés sous quelques jours par la Direction des filiales, Haithem BOUKHARI pour PRINCE MEDICAL INDUSTRY et Nabil JRIJI pour UNION PLASTIC MAGHREB et MULTIFLEX. Ils ont ensuite été chaleureusement reçus et remerciés respectivement par le gouverneur de Bizerte, M. Samir Abdellaoui, et le Premier Délégué du Gouvernorat de Monastir, M. Tarek BACOUCHE.

Cette action de solidarité internationale s’ajoute à celle de Mars dernier à travers laquelle le Groupe OMERIN (Prince Medical) avait fait don de 150 packs alimentaires contenant les produits de première nécessité aux habitants les plus démunis de Bizerte, ainsi que des combinaisons et sur-bottes pour l’hôpital de Bizerte. En outre et à l’image de ces valeurs fondamentales d’entraide, la fondation d’entreprise OMERIN aide aujourd’hui près de 70 associations réparties sur les territoires où sont implantées les filiales du Groupe. Rappelons également que la Fondation d’enteprise OMERIN était venue en aide à de nombreuses associations lors de la première vague épidémique de la Covid-19 en France en Mars 2020 :

– dons numéraires pour La Fondation des hôpitaux de France

– Hôpitaux de Paris, La Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique,

– dons de milliers de masques pour des associations et structures locales (hôpitaux, EPHAD, collectivités, …),

– dons de 33 000 barres chocolatées pour le personnel soignant de 9 grands centres hospitaliers du Grand Est,

– participation à l’achat de tablettes numériques pour le CHU de Clermont-Ferrand permettant aux malades sortant de réanimation de garder le lien avec leurs familles, etc…

Le Groupe OMERIN emploie aujourd’hui près de 700 personnes en Tunisie répartis sur 3 sites de fabrication:

– PRINCE MEDICAL INDUSTRY à Bizerte : 400 personnes dédiés à la fabrication de dispositifs médicaux destinés à l’Endoscopie digestive et bronchique, à la Gynécologie et la Procréation Médicalement Assistée. L’entreprise produit en salles blanches et justifie d’une parfaite maitrise des dossiers réglementaires.

– UNION PLASTIC MAGHREB à Monastir : 50 personnes dédiées à la fabrication de dispositifs médicaux et emballages primaires pharmaceutiques. L’entreprise produit en salles blanches et maitrise totalement les procédés d’injection de thermoplastiques, de marquage et d’assemblages des composants.

­­­- MULTIFLEX à Monastir : 250 personnes dédiées à la fabrication de gaines isolantes tressées, joints de portes de fours pyrolyse, flexibles pour le génie climatique, éléments chauffants souples, faisceaux de câblage pour moteurs de groupes hermétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.