4ème numéro d’Info Climat :Pleins feux sur la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP26)

0

La Femme (4ème numéro d’Info Climat) – Éditée par le ministère de l’Environnement (Unité Nationale de Coordination sur les Changements Climatiques) en collaboration avec l’Agence Allemande Pour la Coopération Internationale (GIZ), la Revue Info Climat met en lumière dans son 4ème numéro (juillet – septembre 2021) les principaux événements ayant marqué l’actualité climatique à l’échelle tant nationale qu’internationale en rapport avec les efforts déployés en vue de faire face aux changements climatiques et de s’y adapter.

La publication de ce nouveau numéro intervenait à quelques jours d’un important rendez-vous mondial, à savoir la 26èmesession de la session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiquesqu’abrite Glasgow en Ecosse du 31 octobre au 12 Novembre 2021.

La Tunisie s’était préparée depuis des mois pour une participation active à cette Conférence à travers nombre d’activités tout en s’attachant à permettre à sa jeunesse d’y prendre part parmi sa délégation officielle et d’assister également à la 16èmeConférence de la jeunesse des Nations Unies sur le changement climatique (COY 16) qui la précède (28 au 31 octobre 2021).

L’éditorial réitère l’engagement de la Tunisie  pour les enjeux environnementaux planétaires et exprime l’espoir de notre pays , avec une Contribution Déterminée au niveau National (CDN) actualisée et avec une participation marquée par la diversité et un souffle jeune, de voir cette Conférence refléter un engagement plus prononcé de toute la communauté internationale pour une action renforcée qui sera à la hauteur des menaces et défis actuels des changements climatiques et convenir d’un objectif mondial plus ambitieux pour le financement climatique et la mise en place des approches coopératives découlant de l’article 6 de l’Accord de Paris.

Info Climat met en relief l’intense activité climatique enregistrée au cours du trimestre écoulé au niveau officiel et au sein de la société civile et particulièrement la présentation de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) actualisée avec ses volets atténuation et adaptation. Le large débat qui s’en est suivi et auquel ont pris part toutes les parties concernées a permis encore une fois de traiter des politiques à mettre en œuvre pour l’amélioration de la gouvernance climatique et du cadre de transparence renforcé.

D’autre part, Info Climat passe en revue les actions visant l’élargissement du champ de partenariat de la Tunisie avec des organismes internationaux dans le domaine des changements climatiques. Il s’agit du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Dans ce contexte, il est fait aussi mention de la convention signée entre le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, GIZ et l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis (ENA), à la faveur de laquelle l’ENA va pouvoir introduire la gouvernance climatique dans ses programmes de formation.

Comme à l’accoutumée, la revue offre une tribune aux “jeunes champions du Climat” pour exposer leurs visions et leurs propositions en matière de changement climatique, en publiant une interview de Malek Romdhane, coordonnatrice régionale des zones Afrique du Nord et Afrique Centrale dans le cadre de COY 16.

S’agissant de l’actualité internationale, la revue se fait notamment l’écho de la publication du rapport alarmiste du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le « Code rouge pour l’humanité » et de la réunion ministérielle conjointe du G20 sur l’environnement, le climat et l’énergie tenue à Naples les 22 et 23 juillet dernier et qui a traité du réchauffement climatique et de ses conséquences dévastatrices pour la planète.

Malgré le besoin urgent d’un engagement clair et sans ambiguïté de la part de toutes les nations du G20 pour concrétiser l’Accord de Paris, les ministres, souligne Info Climat, se sont quittés sans parvenir à un accord à ce sujet.

Vous pouvez télécharger la revue INFO CLIMAT par le lien suivant :

http://www.environnement.gov.tn/images/fichiers/info_climat/info_climat_4.pdf?fbclid=IwAR0-WFhYmkzVGoqbnEpTCHFFSP1hn8reMteQbtRGxu95lPUVI9beRfQ4Udo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.