Le programme de leadership RH de RIKA est lancé en Afrique

0

La Femme (RH de RIKA) – Le programme de leadership RH de RIKA (“RIKA”), conçu pour offrir une programmation RH avancée afin de préparer les professionnels des ressources humaines les plus performants d’Afrique à des fonctions  de direction, a annoncé aujourd’hui le lancement officiel du programme et le début du recrutement des boursiers pour sa cohorte inaugurale qui aura lieu en février 2022.

Le programme innovant de « RIKA » vise à combler le fossé entre les pratiques traditionnelles en matière de RH et les approches plus holistiques du leadership, grâce à un programme de formation qui réunit des leaders du monde des affaires, de la réflexion et des RH du monde entier en tant que professeurs et intervenants. Conçu spécifiquement pour les organisations à croissance rapide en Afrique et destiné à développer la prochaine génération de directeurs des ressources humaines (CHRO), le programme est considéré premier de son genre.

Le programme a vu le jour suite à la création par deux des partenaires fondateurs de « RIKA », à savoir : « Blue Haven Initiative » et « Human Performance Dynamics » (HPD) Africa d’un groupe  de travail en 2019 qui s’est chargé d’étudier les cause pour lesquelles la plupart des praticiens des RH en Afrique sont sous-évalués et n’ont pas accès à des programmes de classe mondiale pour développer leurs compétences en leadership, en analyse et en innovation. Le groupe de travail comprenait des PDG et des DRH de certaines des principales organisations du continent. C’est à partir de là que le « RIKA » a été conçu en 2021 avec un mandat singulier, celui de faire grandir les leaders RH, qui vont plus tard créer une valeur profonde et durable dans leurs entreprises.

“À une époque de changements sans précédent dans l’économie, la main-d’œuvre et le numérique, il est plus important que jamais de bien gérer la partie humaine de l’équation”, a déclaré Susan Githuku, membre de la faculté «RIKA» et auteur, fondatrice et PDG de HPD Africa. “Des leaders RH compétents et perspicaces, capables de comprendre la disruption, d’agir de manière créative et d’exploiter l’analyse des données, joueront un rôle essentiel dans les entreprises innovantes en Afrique assurant alors une valeur à long terme.”

Le groupe de partenaires de « RIKA » est composé de Blue Haven Initiative, un bureau familial qui investit dans des start-up d’Afrique subsaharienne, HPD Africa, EXELL Intelligence et Sky Rocket. Les membres du groupe de partenaires ont travaillé avec certaines des entreprises les plus innovantes d’Afrique et du monde et comprennent l’impact que les dirigeants stratégiques peuvent avoir sur les performances. Ils sont unis dans leur passion pour la transformation des organisations à croissance rapide en Afrique.

Dave Ulrich, professeur de commerce à la l’école de commerce « Ross » de l’Université du Michigan, auteur et cofondateur de « The RBL Group », a déclaré : “C’est un honneur de s’associer à « RIKA » pour aider les responsables des ressources humaines dans toute l’Afrique en s’appuyant sur nos recherches pour les doter des dernières connaissances, outils et compétences.”

Le programme « RIKA » comprend cinq modules : technique, affaires, numérique, leadership et changement. Chacun d’entre eux offrant une formation et un aperçu d’un domaine fondamental du leadership avancé et des RH. Les boursiers « RIKA » seront équipés de stratégies de gestion de l’avenir du travail et d’un réseau de pairs et de mentors pour toute la vie. (« RIKA » est le nom bantou de ceux qui ont été équipés pour faire un travail important).

“D’ici 2030, l’Afrique abritera 20 % de la main-d’œuvre mondiale et six des dix économies à la croissance la plus rapide”, a ajouté Mme. Githuku. “Le talent sur le lieu de travail n’a jamais été aussi important. Grâce à son riche capital humain, l’Afrique est bien placée pour prospérer avec des leaders humains dotés d’un impact for.”

Le programme de la première cohorte de 2022, qui comptera jusqu’à 25 boursiers, se déroulera entre février et mai 2022. La date limite de dépôt des candidatures pour la cohorte de février 2022 est fixée au 10 janvier 2022.

A propos du programme de leadership RH de « RIKA »

Le programme de leadership RH de « RIKA » comble le fossé entre les pratiques traditionnelles des RH et un leadership plus holistique. Il a été créé spécifiquement pour les organisations à croissance rapide en Afrique. RIKA prépare les professionnels des RH et les dirigeants d’entreprise de haut niveau à occuper des postes de direction, leur permettant ainsi d’apporter une valeur ajoutée importante à long terme à leur entreprise. Basé à Nairobi, au Kenya, RIKA s’est doté d’un corps professoral et d’une liste d’intervenants remarquables ayant une expérience concrète  dans certaines des entreprises les plus réputées  au monde. www.RIKALearning.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.