Salon de l’emploi de l’Université Centrale : Le rendez-vous annuel des professionnels et des alumni

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La Femme (Salon de l’emploi) – Devenu « le RENDEZ-VOUS » annuel incontournable pour les alumni ainsi que les entreprises partenaires cherchant à recruter de nouveaux profils, le salon de l’emploi de l’Université Centrale, l’IMSET et l’Académie D’art de Carthage, membres du réseau Honoris United Universities, premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, a organisé sa 3ème édition.

Cette rencontre annuelle s’est tenue au siège de l’UTICA et a regroupé plus de 1500 visiteurs et près de 60 partenaires de différents secteurs d’activités tels que les banques et assurances, la santé, l’agroalimentaire, les études et conseils, la communication et l’audiovisuel, la finance, l’industrie et les services. Mais aussi les structures d’appui telles que la GIZ, l’ANETI, l’ATCT, CORP, et Swiss Contact pour n’en citer que quelques-uns.

L’objectif est simple, confronter les étudiants fraîchement diplômés avec le marché de l’emploi, dénicher les profils, tout en leur donnant l’opportunité d’entrer en contact direct avec les employeurs afin de trouver un emploi.

Consciente de l’importance de préparer au mieux ses étudiants aux échéances professionnelles futures auxquelles ils seront confrontés.

L’Université Centrale et à travers cette nouvelle édition du salon de l’emploi accentue encore plus son rôle vecteur qui ne se résume pas seulement à la formation, la qualification et l’obtention du diplôme. Mais à la préparation et tout ce qu’elle comporte pour l’étudiant afin que ce dernier soit apte à postuler pour l’emploi qu’il désire tout en ayant les chances de réussir.

A cet égard la Directrice Générale d’Honoris Tunisie, Houbeb Ajmi a déclaré : « l’objectif d’un tel rendez-vous est de rapprocher les diplômés et les futurs diplômés encore en formation de leurs futurs employeurs et recruteurs à travers des entretiens, des ateliers, des sessions de coaching, des recommandations et des conseils afin qu’ils soient prêts le jour j ».

De son côté le Vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi : « Nous sommes très honorés de faire partie de ce Salon et d’offrir aux étudiants et Alumni présents aujourd’hui l’opportunité de décrocher un emploi » avant d’ajouter, « le but est de rapprocher l’entreprise de l’université et du monde de l’enseignement supérieur ».

Des sciences infirmières aux banques et assurances en passant par le journalisme, l’audiovisuel ou encore l’architecture, tous, ont eu l’opportunité de décrocher des jobs en parfaite adéquation avec leurs formations académiques. Plus de de 700 CV ont été collectés, 53 étudiants ont été présélectionnés et 102 entretiens ont été effectués.

Intitulé « Entre crise et reprise : Prudence & optimisme sur le marché de l’emploi» ; le salon a également été une occasion ou deux panels ont été organisés pour appuyer le thème de ce dernier :  un premier au nom de « Vers un rebond du marché de l’emploi : Prospective des métiers et des qualifications » et un deuxième nommé « Face aux mutations du marché de l’emploi : se former et monter en compétence »

Des spécialistes qui ont participé à ces deux panels ont apporté leur expérience en termes d’employabilité et ont évoqué des solutions pour diminuer le taux de chômage en Tunisie. À l’instar de Hassen Harrabi, ex-conseiller du ministre de la technologie chargé de la stratégie, de Dorsaf Bejaoui, Chief Human Capital Officer Tunisie Télécom et de Majdi Hassan Directeur Exécutif IACE mais aussi Habib Karaouli le président de CAP Bank

Dans le but d’optimiser au maximum les chances des Alumni présents en nombre, Plusieurs workshops ont été initiés par les partenaires professionnels de l’Université Centrale. Conseils, recommandations et astuces ont été partagés avec les étudiants afin de leur permettre d’exceller lors des futurs entretiens d’embauches.

Plusieurs pavillons étaient à disposition des Alumni, à savoir celui de l’entrepreneuriat, dédié aux startuppers désireux de bénéficier d’un encadrement spécifique de la part du Honoris Collective Lab et de son partenaire Swiss contact, pour lancer leurs projets.

Le pavillon placement à l’international, au sein duquel des sociétés privées partenaires du Groupe UC étaient présentes et dont la principale mission est le placement à l’international des diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études où décrocher un job à l’étranger.

Pour assurer et maximiser les chances d’embauches pour les alumni, il y avait le pavillon structure d’appui, dont l’objectif est d’informer les diplômés sur le marché de l’emploi, les formations gratuites afin d’augmenter leurs chances de réussir leur insertion professionnelle mais aussi et surtout de la faciliter.

Ce salon a été également l’occasion de présenter la nouvelle plateforme digitale exclusivement dédiée aux anciens étudiants dans le pavillon Alumni. Ces derniers issus des différentes écoles du Groupe s’y sont inscrits. A savoir ceux de l’AAC, de l’IMSET et de l’UC. Le but ? Trouver des emplois et créer un solide networking.

Le salon de l’emploi de l’UC traduit l’objectif mais également la volonté sans failles de l’institution académique à mettre toutes ses forces dans un seul et unique but, assurer l’insertion professionnelle et l’employabilité de ses étudiants.

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