Forum sur le Renforcement des capacités des coordonnateurs des écoles tunisiennes associées à l’UNESCO en assurant leur adhésion aux valeurs et objectifs

0
  • Forum international sur le Renforcement des capacités des coordonnateurs des écoles tunisiennes associées à l’UNESCO 

La Femme (coordonnateurs des écoles tunisiennes associées à l’UNESCO) – La Commission Nationale Tunisienne pour l’Education, la Science et la Culture, en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et l’Unesco, a organisé le forum sous-région sous intitulé  « Renforcement des capacités des coordonnateurs des écoles associées de l’UNESCO et assurer leur implication dans les valeurs et objectifs de l’organisation » et ce du 14 au 16 décembre 2021 dans la ville de Sousse.

  Ce forum s’inscrit dans le cadre du programme de contribution de l’UNESCO aux activités des États membres pour les années 2020-2021. Plusieurs  coordonnateurs d’écoles associées à l’UNESCO de plusieurs gouvernorats de la République ont participé à ce forum, sachant que ce forum a été précédé d’une série de stages de formation au profit des coordinateurs des établissements d’enseignement affiliés au réseau des écoles associées de l’UNESCO, dans les régions du sud, du centre et du nord du pays. Cette  rencontre était une occasion pour lancer le guide national des écoles associées de l’UNESCO.

Cette rencontre  s’est déroulée en présence du déléguée régional de l’éducation de Sousse, ainsi que le directeur général des programmes et de la formation continue, Mr.Riadh Ben Boubaker, qui a présenté une intervention sur « L’éducation aux valeurs », et des membres du comité d’experts et aussi les quatre formateurs élus qui ont été chargés de produire des unités de formation abordant les priorités, les objectifs, les valeurs et les projets de l’organisation qui peuvent être mis en œuvre dans les établissements d’enseignement..

Mme.Afaf  Trabelsi a également présenté la plateforme numérique réservée aux  écoles  associées de l’UNESCO.

À son tour,  Dr. Kamel ben Salem El-Hajjam, Secrétaire général de la Commission Nationale Tunisienne de l’Education, la Science et la Culture, a présenté  le réseau tunisien des écoles associées de l’UNESCO, qu’il a considéré  comme l’un des projets éducatifs culturels les plus importants sur lequel travaille l’Organisation des Nations Unies de l’éducation, la science et la culture, afin de former les jeunes aux valeurs humaines et diffuser une culture des droits de l’homme pour assurer la réalisation d’une éducation complète et équilibrée, et au cours de cet événement, il a présenté aussi une intervention intitulée “Éducation à la tolérance, un chemin vers la citoyenneté mondiale”.

Il a été  également présenté en fin de ce forum, les expériences des écoles tunisiennes, ainsi que les expériences arabes en Palestine, Maroc, Liban, Libye, Egypte et en Algérie, dans le domaine de l’activation et de la gestion des réseaux d’écoles associées.

A la fin de ce forum, Dr. Kamel ben Salem El-Hajjam a distribué des certificats de participation, et a remercié en clôturant ce forum, tous les participants  ainsi que  l’équipe d’organisation qui ont permis à ce forum d’être un succès en réalisant tous ses objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.