Orange organise les premiers tournois de football panafricains qui permettront aux jeunes d’être acteurs d’un changement positif

0

La Femme (Orange) – La Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021 est un événement majeur du continent africain et l’édition de cette année est particulièrement attendue après le report de 2021 pour cause de crise sanitaire. En amont de ce grand événement, Orange (www.Orange.com) a organisé une série de tournois de football « Orange Sponsors Change » dans l’ensemble des pays où elle est présente, afin d’offrir aux jeunes de 12 à 13 ans, passionnés de football, l’occasion de vivre leur passion en participant à un challenge de collecte de déchets plastiques. Tous les gagnants de ces tournois locaux seront invités à une grande finale internationale « Orange Sponsors Change » qui se tiendra au printemps prochain, et qui promet une expérience inoubliable.

Lors de la CAN, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, des matchs auront lieu dans six stades de cinq villes du pays. 11 des 24 pays qualifiés pour la compétition sont des pays où Orange est présente : Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Égypte, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie.

La passion au service d’un objectif – la genèse de « Orange Sponsors Change »

« Orange Sponsors Change » est un programme unique, alliant passion du football et engagement pour l’environnement, qui a été lancé pour la première fois en 2018 au Liberia et au Cameroun, puis étendu en 2019 à l’Égypte et à la Tunisie. A travers une approche participative, « Orange Sponsors Change » donne à tous les supporters et jeunes joueurs l’opportunité de vivre leur passion pour le football tout en ayant un impact positif sur l’environnement et la planète. Pendant les tournois, les fans sont encouragés à collecter leurs déchets plastiques dans des bacs de recyclage. En échange de cet effort, Orange, en partenariat avec des acteurs locaux recycle le plastique collecté et le remet à disposition des fans et de leurs communautés sous forme de maillots de football, de ballons et même de terrains de jeu construits exclusivement en matériaux recyclables.

« Orange Sponsors Change », une première édition panafricaine

Cette année, Orange a souhaité profiter de son partenariat avec le plus grand événement sportif africain pour faire rayonner Orange Sponsors Change dans 12 pays du continent (Maroc, Sierra Leone, Mali, Liberia, Cameroun, Sénégal, Cote d’Ivoire, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Burkina Faso, RCA, RDC) et lui donner une nouvelle dimension panafricaine.

Cette première édition panafricaine a encouragé les jeunes de 12-13 ans à participer à des tournois de qualification locaux tout en collectant des déchets plastiques. Les premiers tournois ont mobilisé des milliers de jeunes et leurs familles, permettant effectivement de collecter des tonnes de déchets plastiques. Par exemple :

  • Au Cameroun, les joueurs de football qui ont participé au tournoi Orange Sponsors Change se sont associés à l’initiative Orange « Clean Your City » (Nettoie ta ville), ce qui a permis de collecter des déchets dans sept villes du pays. Au total, 1 300 volontaires ont sillonné les rues de ces 7 villes pour collecter 14 tonnes de plastique qui seront transformées en équipements de football destinés aux écoles camerounaises de football.
  • En Côte d’Ivoire, 500 joueurs de 50 clubs différents ont participé à la compétition, collectant plus de 19 tonnes de plastique qui seront transformées en matériel de construction.

Pendant la CAN

Les stades seront remplis de tap taps Orange pour permettre aux supporters de soutenir leur équipe en partageant leur passion. Cette année, de manière à refléter l’engagement d’Orange en faveur de la réduction des déchets plastiques, les tap taps ne seront plus fabriqués en plastique d’origine fossile, mais à base de fécule de pomme de terre biodégradable recyclée. En outre, Orange fournira 20 000 ballons fabriqués à partir de caoutchouc recyclé aux jeunes joueurs de tous les pays de son empreinte, afin qu’ils puissent continuer à faire vivre leur passion du football bien après la fin du grand événement.

Béatrice Mandine, Directrice exécutive communication, marque et engagement, a déclaré : « Chez Orange, nous soutenons les grands événements sportifs dans les pays où nous sommes présents en plaçant les supporters au centre de notre stratégie. C’est-à-dire que nous offrons aux fans les moyens de vivre leur passion. « Orange Sponsors Change » ajoute une autre dimension à cette promesse en combinant la passion du football et l’engagement en faveur de l’environnement. C’est une action louable qui aura des retombées positives ».

Alioune Ndiaye, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, explique : « Les Africains sont de grands passionnés de football. Orange Sponsors Change contribue à sensibiliser les jeunes aux questions environnementales par le biais du football ; c’est une belle preuve de l’engagement du groupe Orange envers la société et la planète. »

Distribué par APO Group pour Orange.

À propos d’Orange :

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 137 000 salariés au 30 septembre 2021, dont 79 000 en France. Le Groupe servait, au lundi 30 septembre 2019, 266 millions de clients dans le monde, dont 222 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique intitulé « Engage 2025 ». Axé sur la responsabilité sociale et environnementale, ce plan vise à réinventer le modèle commercial du Groupe en tant qu’opérateur. Tout en intensifiant l’activité dans les domaines en croissance et en concentrant son modèle d’innovation sur les données et l’IA, le Groupe entend se positionner comme un employeur attractif et responsable, en phase avec les entreprises émergentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.