C’est quoi le nouveau vaccin Covid de Moderna ?

0

La Femme (nouveau vaccin Covid de Moderna) – L’ARNM-1273.214 est un nouveau vaccin candidat de Moderna contre le variant Omicron du Covid. Il serait 5 fois plus efficace en dose de rappel contre BA.4 et BA.5 que le vaccin initial Spikevax.

C’est quoi le nouveau vaccin contre le covid de Moderna ? 

Le nouveau vaccin-candidat de l’américain Moderna est toujours un vaccin à ARN messager, comme le premier vaccin Spikevax autorisé en janvier 2021. Pour rappel, cette technologie consiste à injecter une séquence génétique du virus à l’intérieur de la cellule humaine. L’ARNM-1273.214 est ainsi un vaccin de rappel bivalent qui associe l’ARNm-1273 (comme dans le vaccin originel Spikevax) pour viser la souche initiale du virus et un vaccin spécifique ciblant le variant Omicron.

Vaccin Moderna : origine, efficacité, effets secondaires, pour qui ?

Le vaccin Spikevax de Moderna est le deuxième vaccin contre le coronavirus le plus administré en France après celui de Pfizer. Suite à la survenue de myocardites, ce vaccin a été restreint aux plus de 30 ans uniquement. Qui peut recevoir le vaccin Moderna ? En rappel ? Quels effets secondaires ? Origine ? Efficacité ?

Quelle est l’efficacité du nouveau vaccin contre les variants BA4-BA5 ?

Les analyses menées par Moderna ont démontré qu’une dose de rappel avec le vaccin-candidat bivalent augmentait de 8 fois le nombre d’anticorps neutralisants contre Omicron produits par le système immunitaire, un mois après l’injection, en comparaison d’un rappel par le vaccin originel Spikevax. “Un mois après l’administration chez des participants précédemment vaccinés et boostés, une dose de rappel d’ARNm-1273.214 a provoqué de puissantes réponses d’anticorps neutralisants contre les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 chez tous les participants, quelle que soit l’infection antérieure” a précisé le laboratoire dans son communiqué du 22 juin. Le nombre d’anticorps dirigés contre BA4 et BA5 était éffectivement 5 fois supérieur avec le vaccin bivalent qu’avec le vaccin Spikevax et quelle que soit l’infection antérieure (BA.1 ou BA.2) et de 6 fois supérieur pour les participants de l’étude qui n’ont jamais eu le Covid. “La dose de rappel du vaccin bivalent candidat était généralement bien toléré, avec des effets secondaires comparables à une dose de rappel de vaccin Spikevax” a par ailleurs indiqué l’entreprise. Moderna estime que les anticorps neutralisants induits par l’ARNm-1273.214 seront plus durables dans le temps contre Omicron par rapport au vaccin Spikevax.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.