L’effondrement des cryptomonnaies met fin à la pénurie des Cartes graphiques

0

La Femme (L’effondrement des cryptomonnaies) – Avec l’effondrement des valeurs des cryptos, l’activité de minage est de moins en moins intéressante. Et comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, au mois de juin, alors que le Bitcoin connaissait son pire mois historique, la consommation d’énergie associée au minage de cette crypto s’est effondrée.

Selon des données Digiconomist, la consommation d’énergie associée au minage de Bitcoin est passée de 204,5 TWh par an à 131 TWh au mois de juin, soit une baisse de plus d’un tiers. Selon les explications de l’économiste Alex de Vries, qui est derrière le site ayant publié ces données, l’effondrement de la valeur de la crypto a mis des mineurs en faillite.

« Pour les équipements de minage de bitcoins, c’est un gros problème, car ces machines ne peuvent pas être réutilisées pour faire autre chose. Quand ils ne sont pas rentables, ce sont des machines inutiles. Vous pouvez les garder en espérant que le prix se rétablira ou les vendre à la ferraille », a également indiqué l’économiste, cité par The Guardian.

Mais si l’étude s’est focalisée sur le BTC, il ne s’agit pas la seule crypto dont la valeur s’effondre. Et de ce fait, il semblerait que le crash actuel ait mis fin à la pénurie de cartes graphiques.

Les mineurs revendent leurs cartes graphiques, fin de la pénurie ?

Certains mineurs utilisent des cartes graphiques pour résoudre les calculs mathématiques, ce qui permet ensuite de gagner des cryptos. Lors de la tendance haussière, les GPU étaient ainsi difficiles à trouver, et chers.

Mais depuis quelques mois, alors que les valeurs des cryptos baissaient, de nombreux médias avaient remarqué qu’en plus d’être plus faciles à trouver, les cartes graphiques étaient également de moins en moins chères.

Et aujourd’hui, cela se confirme grâce à une étude réalisée par le média américain The Verge sur eBay. En substance, celui-ci a observé l’évolution des prix des cartes graphiques Nvidia et AMD sur le marché d’occasion. Sa conclusion : « la grande pénurie de GPU est terminée ».

Selon le média, aux États-Unis, des cartes graphiques sont désormais disponibles en stock sur les sites de e-commerce des revendeurs ou des constructeurs, et au prix recommandé.

Quant au marché d’occasion, sur celui-ci, les prix se sont effondrés. D’après les données, les prix de presque toutes les cartes graphiques ont baissé de 50 %. Les RTX 3060 Ti, RTX 3070 et RTX 3080 qui ont connu les plus fortes baisses. Et seul le RTX 3060 Ti ne pourrait pas être obtenu au prix recommandé par le constructeur ou en dessous.

Concernant les cartes AMD, The Verge explique que ceux-ci coûtent maintenant en moyenne 100 dollars de moins que le prix recommandé par le constructeur.

Pour illustrer ce phénomène, The Verge a partagé un graphique illustrant la baisse du prix moyen sur eBay d’une carte Nvidia RTX 3080. En juin 2021, son prix moyen, sur le marché d’occasion, était au-dessus des 1 500 dollars. Et aujourd’hui, ce prix moyen est de 702 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.