Samsung annonce ses Fold 4 et Flip 4 : notre première prise en main

0

La Femme (Samsung) – Il y a trois ans, Samsung sortait son premier smartphone pliant. 2022 est placé sous le signe de la maturité, avec l’annonce des Galaxy Z Fold 4 et Z FIip 4. On les a pris en main, voici un premier aperçu.

Cette année, Samsung a décidé de se plier en 4. Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus chez le constructeur pour nous faire une première impression sur ses deux nouveaux terminaux pliants : les Z Flip4 et Fold4.

Visuellement, difficile de faire la différence avec les versions précédentes. Pourtant, les deux modèles ont droit à des avancées intéressantes, qui vont (encore) améliorer l’expérience.

L’autonomie enfin au rendez-vous ?

Sur les smartphones les plus haut de gamme du leader mondial, on ne peut qu’attendre le meilleur. Samsung a choisi ce qui se fait de mieux au niveau du SoC en 2022 : le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Si la puissance augmente logiquement face à la version précédente, c’est surtout l’autonomie qui devrait profiter de ce choix. Cette puce de dernière génération a de bien meilleures performances énergétiques, comme nous l’avions constaté sur les Zenfone 9 par exemple.

De quoi gommer le principal défaut du Z Flip 3 de 2021 ? Selon Samsung, le Flip 4 devrait gagner jusqu’à 5 heures d’utilisation classique en combiant ce SoC à une nouvelle batterie de 3 700 mAh. Le Z Fold 4 devrait aussi gagner en endurance.

La déception, c’est la charge rapide. Si les constructeurs chinois se tirent la bourre depuis plusieurs années, le coréen fait plus soft. Les deux nouveaux smartphones pliants Samsung ont droit à (seulement) 25W en filaire, et 15W en sans-fil. Comptez une demi-heure pour récupérer la moitié de la charge sur le Fold4, en 2022, c’est lent…

Les améliorations du Samsung Galaxy Z Fold4

Visuellement, les nouveautés sur ce Z Fold4 sont subtiles, mais bien présentes. La première, c’est l’écran de 7,6 pouces qui est un peu plus large, mais moins haut. Ce choix est né de l’usage fait par les possesseurs des versions précédentes : ils ne tournent pas leur Fold une fois ouvert pour consulter une vidéo. La charnière est plus angulaire, et légèrement plus compacte.

On retrouve un écran Dynamic AMOLED 2X qui utilise un taux de rafraichissement adaptatif, allant de 1 Hz à 120 Hz, de quoi faire économiser un peu plus de batterie. L’écran avant de 6,2 pouces se contente lui d’un taux variant de 48 à 120 Hz. Il est également plus large que la version précédente.

Autre gros changement matériel : les capteurs photo. Le module selfie, censé être invisible, a été retravaillé. Il s’avère plus que la génération précédente. À l’arrière, on retrouve les mêmes capteurs que les S22 et S22+. Il embarque donc un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, et un zoom x3 de 10 Mpx. S’ils sont excellents, on aurait aimé avoir droit au super Zoom présent sur le S22 Ultra.

Enfin, une toute nouvelle barre des tâches va rendre l’expérience encore plus proche de celle d’un PC classique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.