Conditions de conservation des Œufs et pourquoi éviter de les laver et les mettre au frigo !

0

La Femme (conserver les oeufs au frigo) – Faut-il conserver les œufs au frigo ? Combien de temps peut-on conserver les œufs ? Ces conseils montrent comment bien conserver les œufs.

Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur

Oui et non. Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d’origine animale et notamment dans l’œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l’œuf d’un film protecteur. C’est pourquoi, il ne faut jamais le laver, sinon il sera perméable à toutes bactéries.

Quelques règles essentielles pour conserver ses œufs

Pour conserver les œufs dans les meilleures conditions, il faut respecter quelques règles essentielles comme :

– les garder 3 semaines à l ‘abri de la l’humidité, de la lumière et de l’air.

– Mettez-les dans un saladier recouvert d’une épaisse couche de papier journal. Ils seront à l’abri des changements de température. Si vous souhaitez les stocker dans le réfrigérateur, installez-les pointe vers le bas.

– Isolez-les des fruits, viandes, poissons pour éviter toute transmission d’odeur.

– Ne lavez jamais vos oeufs ! Ils risqueraient de perdre leur pellicule protectrice sinon vous risquez la salmonellose.

Comment conserver les œufs ?

Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.

Conservez les œufs loin de produits très odorants comme le poisson, les oignons, le poireau, le fromage… Les œufs ont une coquille poreuse absorbant plus facilement les odeurs externes.

Posez les œufs avec le côté pointu vers le bas. De cette façon le jaune d’œuf reste bien au centre et la chambre à air, se trouvant du côté bombé, n’est pas compressée.

Dernier argument en faveur de la température ambiante

Un oeuf froid a toutes les chances de se casser quand on le plonge dans l’eau bouillante (pour faire un oeuf à la coque, par exemple). Il serait aussi plus difficile à émulsionner avec d’autres ingrédients. Il ne vous reste qu’à trouver une place sur votre étagère pour ranger votre boîte d’oeufs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.