Prise en main des Samsung Galaxy Z Fold4 et Z Flip4 : nos premières impressions sur les nouveaux smartphones pliants

0

La Femme (Samsung Galaxy Z Fold4 et Z Flip4 ) – Si Samsung vient tout juste de dévoiler ses nouveaux Galaxy Z Fold4 et Z Flip4, nous avons déjà eu l’opportunité de les prendre en main. Voici un rapide compte-rendu de nos premières impressions sur les deux smartphones pliables, en attendant un test complet (qui ne devrait pas tarder).

Alors que Samsung nous avait habitués à dévoiler chaque été ses nouveaux Galaxy Note, la marque a finalement abandonné ce type de téléphone muni d’un stylet pour se concentrer sur… Les smartphones pliants sous Android. L’an passé déjà Samsung nous avait gratifiés à peu près à la même époque d’un Z Fold3 et d’un Z Flip3, qui nous avaient tous les deux séduits à plus d’un titre, mais pas pour les mêmes raisons.

En 2022, Samsung récidive donc avec les Z Fold4 et Z Flip4, deux smartphones pliants toujours lancés en période estivale. Deux téléphones pliants, mais dont les formes et surtout les usages sont bien différents :

  • D’un côté, il y a le Z Fold4, un téléphone de grande taille qui s’ouvre comme un livre et qui, une fois déplié, ressemble à une mini tablette. Libre à vous de l’utiliser en le laissant plié, puisque l’appareil dispose aussi d’un grand écran en façade, qui offre les mêmes possibilités qu’un smartphone classique Android.
  • Et de l’autre côté, on trouve le Z Flip4, un appareil qui s’ouvre à la manière d’un poudrier, qui est nettement plus compact et qui, une fois déplié, adopte la forme d’un smartphone classique. Il est également possible de le laisser plié et de continuer à faire appel à ses services, mais ses possibilités sont alors beaucoup plus limitées. Son petit écran en façade offre quelques interactions, comme basculer d’un morceau de musique à l’autre, consulter ses messages et y répondre, etc.

Deux smartphones pour deux types d’usage quotidien, donc. Au menu des nouveautés de ces deux smartphones, on profite d’un design partiellement revu et corrigé (les deux appareils sont surtout plus compacts), d’un nouveau processeur dans les deux cas, d’options inédites destinées à l’écran en façade du Galaxy Z Flip 4, de nouveaux capteurs photo, d’une charge plus rapide dans le cas du Z Fold4, de l’apparition d’une barre des tâches et d’une meilleure gestion du multifenêtrage toujours sur le Galaxy Z Fold 4… Et ce n’est qu’un aperçu des nouveautés que nous allons passer en revue ici, car nous avons eu l’opportunité de prendre en main les deux smartphones avant leur annonce officielle par Samsung.

Enfin, une petite précision : si vous vous demandez si le nom de ces deux smartphones est bien « Z » Fold4 et « Z » Flip4, la réponse est… affirmative. Les rumeurs faisaient état d’un changement de nom sur les deux téléphones, mais non : le « Z » n’a finalement pas disparu, du moins pas dans la communication officielle de Samsung. Lors d’un événement en avant-première auquel nous avons pu assister une semaine avant le lancement, Samsung a réitéré l’utilisation du Z pour nommer ses smartphones. En revanche, sur l’une des slides, les deux appareils étaient présentés sous les noms de Galaxy Fold4 et Galaxy Flip4. De quoi effectuer une transition en douceur : il y a fort à parier qu’en 2023, les deux pliants perdent définitivement leur « Z » et soient simplement nommés « Galaxy Fold5 » et « Galaxy Flip5 ».

Allez, c’est parti, partons maintenant à la découverte des nouveaux Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4, en attendant bien sûr nos deux tests complets qui ne devraient vraiment pas tarder à arriver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.