Accord signé en Suisse : Les millions de la fille de l’ex-président ouzbek seront restitués

0

La Femme (Accord signé en Suisse) – Berne a signé mardi avec Tachkent un accord pour libérer 131 millions de dollars confisqués lors d’une procédure pénale impliquant Gulnara Karimova.

La Suisse et l’Ouzbékistan ont signé mardi à Berne l’accord sur la restitution de 131 millions de dollars, confisqués lors d’une procédure pénale impliquant Gulnara Karimova, la fille de l’ancien président ouzbek.

L’accord avait été approuvé par le Conseil fédéral le 22 juin. Il a été signé mardi par le président de la Confédération, Ignazio Cassis, et le ministre ouzbek de la Justice, Ruslanbek Davletov. Il prévoit que les deux Etats s’entendent sur la création d’un «fonds d’affectation spéciale pluripartenaire des Nations Unies», a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères, dans un communiqué.

Le fonds doit contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU en Ouzbékistan, et les projets seront donc mis en œuvre par les agences des Nations Unies. «L’argent restitué par l’intermédiaire de ce fonds profitera à la population ouzbèke», a déclaré Ignazio Cassis lors de la signature.

Il a confirmé – comme Berne l’avait déjà annoncé – que «le fonds sera utilisé non seulement pour les 131 millions de dollars actuellement disponibles, mais aussi pour les fonds qui pourraient être définitivement confisqués à l’avenir dans le cadre des procédures pénales en cours en lien avec Gulnara Karimova».