Basket – 23e championnat arabe des clubs (Dames): « Une place sur le podium et une organisation réussie, objectifs de l’ES Cap-Bon

0

La Femme (Basket) – La ville de Nabeul accueillera du 20 au 28 septembre courant la 23e édition du championnat arabe féminin des clubs champions de basket-ball, organisé par l’ES Cap Bon, et qui verra la participation de 11 équipes dont deux clubs tunisiens.

La présidente de l’ES Cap Bon, Wafa Bettayeb, a souligné lors d’un point de presse tenu mercredi à Tunis, que c’est la  première fois depuis 25 ans qu’un tournoi féminin de basket-ball soit organisé en Tunisie, ajoutant que le club du Cap Bon a bataillé dur pour obtenir l’organisation de cette 23e édition convoitée par plusieurs autres clubs arabes.

« Le tournoi a failli être retiré à la Tunisie il y a quelques jours, mais on s’est mobilisé avec l’aide de la Fédération tunisienne de basket-ball, pour assurer les meilleures conditions de succès à ce tournoi malgré le manque de moyens et de soutien de l’autorité de tutelle et des autorités locales et régionales », a ajouté Bettayeb.

Sur le plan sportif, la dirigeante du club a précisé que l’équipe du Cap Bon, détentrice du doublé coupe-championnat cette saison, s’est bien préparée pour ce rendez-vous arabe auquel elle aspire monter sur la plus haute marche du podium.

Pour cela, l’ES Cap Bon, sacré champion arabe en 2010 et finaliste en 2019, qui a entamé sa préparation depuis un mois, a renforcé son staff technique par le coach Konstantinos Panas qui assistera le Libanais Izzet Isamail, et s’est attaché les services des deux joueuses américaines Chelsea Hopkins et Chaoumti Zellous outre la Tunisienne Salma Mnasria.

Rappelons que tirage au sort du tournoi, effectué mardi, a placé l’ES Cap-bon dans le groupe A aux côtés d’Al Sharjah des Emirats, du MTS Basket-ball Setif algérien, Shabab Al Fuheis de Jordanie, du Mogadishu City Club de Somalie et de Smouha sport d’Egypte.

Le deuxième représentant tunisien, Al Hilal Sport, a été quant à lui, versé dans le groupe B avec Club Beirut du Liban, Al Thawra de Syrie, Al-Orthodoxy de Jordanie et GS Kocidar Algérie.

Le président de la Fédération tunisienne de basket-ball, Ali Benzarti, également vice-président de l’Union arabe de la discipline, s’est dit honoré par l’organisation de ce tournoi arabe féminin sur le sol tunisien après de longues années d’absence, estimant que ce championnat pourra ouvrir les portes pour d’autres compétitions féminines africaines. Il a affirmé la disposition de l’instance fédérale à soutenir davantage de telles initiatives notamment en l’absence de soutien des autorités officielles.

Les organisateurs ont indiqué qu’en marge de ce tournoi, des matches de basket 3×3 seront organisés autour de la salle de Nabeul outre des stands réservés à l’artisanat tunisienne et un programme d’animation culturelle et sportive prévu à cette occasion, en vue d’attirer le plus grand nombre de spectateurs et de touristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here