Le CJD et la KAS présentent la perception des services digitalisés de l’administration publique tunisienne par les entreprises privées

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    • Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) présentent les résultats de l’enquête sur la perception des services digitalisés de l’administration publique tunisienne par les entreprises privées, menée par l’Institut One to One

Principaux résultats :

  • 4 entreprises sur 10 sont satisfaites de l’administration publique.
  • Pour améliorer leur relation avec l’administration, les entreprises ont déclaré que les actions prioritaires à mettre en place par l’administration sont : la digitalisation (46.1%), l’amélioration de la qualité de prise en charge par le personnel (25.6%) et la clarification des procédures (12.3%).
  • Plus de 8 entreprises sur 10 trouvent que le niveau d’information sur les services administratifs digitaux est insuffisant.
  • L’infrastructure Internet est perçue par une grande majorité (82.1%) comme un obstacle au moins modéré à la réussite des services digitalisés.
  • Suite à la présentation d’une liste de services digitalisés de 16 administrations différentes, il en ressort que les entreprises utilisent en moyenne les services digitalisés de 5 administrations différentes.
  • 78% des entreprises sont satisfaites des services administratifs digitalisés utilisés sur les 12 derniers mois. Cependant, seules 36.6% des entreprises sont satisfaites du niveau de digitalisation atteint par l’administration publique tunisienne.
  • Les principales raisons d’insatisfaction par rapport aux services utilisés sur les 12 derniers mois sont en premier lieu le fait de devoir tout de même se déplacer à l’administration (problème d’efficacité perçu) (42.7%), la lourdeur des plateformes/des sites web offrant les services digitalisés (32.3%), le manque d’information (28.3%) et la difficulté d’utilisation (24.7%).
  • Ce n’est pas donc inattendu que les principales motivations pouvant encourager les entreprises à recourir davantage aux services digitalisés sont l’efficacité (des services 100% à distance) (36.3%) et la communication sur les services digitalisés (21.8%).
  • En ce qui concerne les actions urgentes à mener pour la réussite de la digitalisation de l’administration publique tunisienne, les dirigeants des entreprises appellent à installer une infrastructure technologique appropriée (43.5%) (rappelons que l’infrastructure internet a été perçu par une majorité écrasante comme un obstacle au succès de la digitalisation), à sensibiliser sur l’usage des services en ligne via des campagnes de communication (36.3%) et pallier ainsi au manque d’informations et à instaurer le caractère obligatoire du service en ligne au sein des administration (28.7%)
  • En leur demandant quel service devrait être digitalisé en priorité, la suppression de la légalisation des signatures et la certification conforme à l’original vient en tête avec 72.4%.

A propos du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

Le CJD est une organisation qui soutient, dans un cadre global les intérêts des jeunes dirigeants, et qui encourage, via des actions de formation, de networking, de conférences et d’information, l’amélioration de leurs performances et celles de leurs entreprises.

A propos de La Konrad Adenauer Stiftung (KAS)

La Konrad Adenauer Stiftung, fondée en 1955 par Bruno Heck, est un think tank financé par le gouvernement allemand qui dispose, à l’échelle mondiale, de 78 bureaux et qui gère des programmes dans plus de 100 pays. Parmi les objectifs affichés de la fondation, la KAS veut favoriser la promotion de la liberté, de la paix et de la justice en même temps qu’elle souhaite approfondir la coopération au développement dans divers pays.