La Femme (Giorgia Meloni) – Giorgia Meloni, dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, vainqueur des législatives, a été chargée de former un gouvernement par le président Sergio Mattarella, a annoncé le secrétaire général de la présidence.
Giorgia Meloni, 45 ans, a accepté cette responsabilité, devenant la première femme appelée à cette fonction dans l’histoire du pays. Elle a présenté dans la foulée de sa nomination la composition de son gouvernement, qui prêtera serment samedi matin à 08 heures GMT (10 heures à Paris) sous les ors du palais du Quirinal devant le président de la République Sergio Mattarella.
La liste des ministres reflète son désir de rassurer les partenaires de Rome. L’ancien président du Parlement européen Antonio Tajani, membre de Forza Italia, est nommé aux Affaires étrangères, et Giancarlo Giorgetti, un représentant de l’aile modérée de la Ligue déjà ministre dans le gouvernement sortant de Mario Draghi, prend le portefeuille crucial de l’Économie.
Salvini vice-Premier ministre, Piantedosi à l’Intérieur
Au moment où la troisième économie de la zone euro affronte, comme ses voisins, une situation économique difficile due à la crise énergétique et à l’inflation, la tâche de Giorgia Meloni s’annonce ardue, d’autant qu’elle devra veiller à l’unité de sa coalition qui montre déjà des fissures.
Matteo Salvini, patron de la Ligue anti-immigration, revient au poste de vice-Premier ministre qu’il avait déjà occupé à l’issue des élections de 2018, lorsque son parti avait formé un gouvernement avec les populistes écolos du Mouvement 5 étoiles. Il a également hérité du ministère des Infrastructures, qui a notamment la haute main sur les ports du pays, mais s’est vu refuser celui de l’Intérieur par Giorgia Meloni.
Salvini écarté, c’est un technocrate qui prend le portefeuille de l’Intérieur dans un gouvernement nationaliste pour lequel les questions de sécurité et d’immigration sont stratégiques. Matteo Piantedosi, 59 ans, a passé toute sa carrière dans la préfectorale et la haute fonction publique, en grande partie au ministère de l’Intérieur, où il a été chef de cabinet de Matteo Salvini. Depuis août 2020, il était préfet de Rome.
Les chambres du Parlement présidées par des figures controversées
Le Sénat, la chambre haute du Parlement, a élu à sa présidence Ignazio La Russa, cofondateur de Fratelli d’Italia avec Giorgia Meloni. Ce Sicilien de 75 ans a milité toute sa vie à l’extrême droite, sur les traces de son père, ancien responsable local du Parti national fasciste sous Mussolini qui a donné à son fils en deuxième prénom celui du dictateur, Benito. Ministre de la Défense dans le dernier gouvernement de Berlusconi, il est connu pour collectionner des souvenirs fascistes.
La chambre basse du Parlement italien s’est aussi choisi pour président un personnage haut en couleurs, et pas moins controversé : Lorenzo Fontana, un proche allié de Salvini, aux positions ultra-conservatrices sur des questions telles que l’avortement et le mariage homosexuel. Ce catholique fervent, dont la page Facebook est parsemée de portraits de saints, a dénoncé en 2014 les sanctions de l’UE contre Moscou à la suite de l’annexion de la Crimée, et a qualfié la Russie du président Vladimir Poutine de société « modèle ».