Signature du contrat d’organisation de la 2ème édition des Jeux Africains de Plage

0
  • 11 disciplines sportives sont déjà retenues au programme des Jeux Africains de Plage : « JAP Hammamet 2023 »

La Femme (Jeux Africains de Plage) – Une cérémonie de signature du contrat de l’organisation de la 2ème édition des Jeux Africains de Plage vient de se dérouler au siège du ministère de la jeunesse et des sports tunisien où le ministre, M. Kamel Deguiche, le président de l’ACNOA, M. Mustapha Berraf et le président du CNOT, M. Mehrez Boussayene ont officialisé la tenue de ces Jeux du 24 au 30 juin 2023 dans la ville de Hammamet.

La cérémonie fait suite à une visite des sites effectuée la veille dans la station Yasmine Hammamet qui va accueillir plus de 1000 participants représentant les 54 pays africains membres de l’ACNOA.

Le ministre de la jeunesse et des sports a exprimé, à l’occasion, sa profonde gratitude à l’ACNOA pour sa confiance en la Tunisie à abriter ce grand rassemblement africain, soulignant l’engagement de l’ Etat à lui assurer les conditions d’ une grande réussite et d’ un véritable festival sportif et culturel de la jeunesse africaine.

Kamel Deguiche a, notamment, relevé que les JAP 2023 constitueront l’occasion pour la Tunisie de retrouver son rôle de carrefour du sport international et de valoriser l’importance de pareilles compétitions sportives multidisciplinaires en tant que vecteur de développement et de paix.

De son côté, le Président de l’ ACNOA a mis l’ accent sur le mérite de la Tunisie dont l’ expertise, a-t-il dit, dans le domaine de l’ organisation des grands événements sportifs internationaux, ponctuée par un sens exceptionnel de l’ accueil et de l’hospitalité des tunisiens ne sont pas à démontrer. M. Berraf a tenu, à l’occasion, à rendre hommage aux plus hautes autorités de l’Etat Tunisien, au ministère de la jeunesse et du sport, aux autorités régionales du Gouvernorat de Nabeul, aux responsables locaux de la ville de Hammamet ainsi qu’au mouvement olympique et sportif national pour leur engagement et leur détermination à marquer l’ histoire à l’ occasion de ce grand rassemblement africain.

Il s’ est, en outre, félicité du grand engoument que les JAP suscitent déjà auprès du large public tunisien.

Berraf a ajouté que la ville de Hammamet se hissera, à l’ occasion, au rang de Capitale du sport et de l’ olympisme africains et que les JAP 2023 marqueront, une fois de plus, et à l’ instar de tous les jeux multidisciplinaires, notamment, les jeux olympiques, le pouvoir du sport à unir les peuples et à consacrer les valeurs d’ amitié, de solidarité et de paix.

Pour sa part, le Président du CNOT, M. Mehrez Boussayene a tenu à transmettre la profonde gratitude de la famille sportive et olympique tunisienne à l’ ACNOA pour son choix de la Tunisie à abriter ce grand événement ainsi qu’ au Gouvernement pour sa totale adhésion à ce projet, exauçant ainsi le rêve de l’ ensemble de la communauté sportive nationale.

Boussayene a tenu également à rendre hommage aux responsables du ministère de la jeunesse et des sports et aux fédérations nationales sportives qui travaillent d’ arrachepied, depuis plus d’ une année, en coordination avec les autorités régionales et locales, pour élaborer le dossier technique et budgétaire de l’ organisation des jeux. Grâce à la conjugaison de tous les efforts et au soutien de l’ACNOA, a-t-il ajouté, la Tunisie honorera le continent africain auprès du monde entier garantissant les conditions d’une parfaite organisation à tous les niveaux du séjour, du transport, de la compétition, mais aussi du programme culturel artistique.

Le président du CNOT a rappelé que ces Jeux Africains auront une importance capitale sur le plan purement sportif puisqu’ils seront, pour un certain nombre de disciplines, qualificatifs aux jeux mondiaux de plage qui se dérouleront en début août 2023 à Bali (Indonésie).

11 sports sont déjà retenus au programme des JAP Hammamet 2023 en attendant la décision finale qui sera prise dans les prochaines semaines conjointement par l’ACNOA et le comité d’organisation.