« C’était un rêve pour moi d’ouvrir cette entreprise d’entraînement ! » Nèjib BOUABIDI, Directeur ISET Djerba

0

La Femme (ISET Djerba) – Ce dimanche 20 novembre, en marge du 18ème Sommet de la Francophonie, l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Djerba a inauguré officiellement son « entreprise d’entraînement », la deuxième au sein d’une ISET et la première en Tunisie, spécialisée dans le tourisme.

La cérémonie, qui a eu lieu en présence de Monsieur Tahar KHIR, Directeur national des ISET et de l’Ambassade de Suisse représenté par Monsieur Willy GRAFF, Directeur de la Coopération Internationale à l’Ambassade de Suisse, soutien de l’initiative, a permis aux invités de comprendre comment fonctionne une entreprise d’entraînement (ee).

Une ee est une entreprise utilisée comme centre de formation où les apprenants sont de véritables employés exerçant des fonctions professionnelles tout en disposant d’un accompagnement très personnalisé. Comme toute PME, l’ee dispose d’un département des ventes, des achats, du marketing et de la communication, de l’administration-comptabilité et des ressources humaines. Elle offre ainsi des conditions d’apprentissage par le ‘learning by doing’ au plus près d’une véritable entreprise.

« C’était un rêve pour moi d’ouvrir cette entreprise d’entraînement au sein de notre ISET ! » affirme son directeur Monsieur Nèjib BOUABIDI. « Nous avons des sections technologiques à l’ISET qui proposent un enseignement pratique efficace, mais nous restions convaincus que notre section d’économie et de management pouvait être encore amélioré en s’adaptant davantage aux besoins des employeurs.  Justement, l’ee permet aux étudiants d’exercer en pratique et de préparer nos étudiants au monde du travail ».

En Tunisie, les ee sont chapeautées par le Réseau des ee de Tunisie (ReeT) qui compte huit ee, dont deux autres dans des ISET. Le ReeT assure la certification des ee, des encadrants et des personnes formées, avec un « label suisse » reconnu et très apprécié des employeurs. Le ReeT est aussi membre du réseau mondial des ee PEN WORLDWIDE (plus de 7000 ee dans 45 pays)

Chaque ee a une ou plusieurs sociétés « marraine », issues du tissu économique local permettant de s’identifier et de fonctionner comme une vraie entreprise. Le groupe hôtelier Seabel, avec deux hôtels à Djerba, est la première marraine de l’ISET de Djerba. « Notre groupe est fortement engagé dans la création de la première Hospitality Business School en Tunisie et nous sommes très attachés à soutenir la formation pratique des jeunes qui s’inscrit dans la continuité de nos actions de responsabilité sociale » précise Madame Rym BELAJOUZA, Directrice Générale du Groupe.

Après une première année de fonctionnement test qui a déjà permis à une centaine d’étudiants d’accéder à cette formation pratique, le directeur de l’ISET Djerba précise encore : « Vu les excellents résultats de l’audit de certification conduit par le ReeT, nous allons axer davantage l’ee sur le tourisme culturel et sur les aspects de durabilité dans le tourisme. Notre volonté de contribuer au repositionnement du tourisme djerbien nous a également poussés à solliciter le Djerba Destination Management Organisation (DMO) pour devenir notre seconde marraine. Le DMO a répondu positivement à notre invitation, concrétisée par la signature d’une convention ce matin lors de notre évènement d’inauguration. ».

Gageons que cette initiative permettra encore de renforcer le travail de promotion du DMO de Djerba, créé en février 2021 [également avec l’appui du Gouvernement suisse] et regroupant plus de 100 opérateurs touristiques de l’ile, et de soutenir les nombreuses initiatives de jeunes qui émergent à Djerba.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here