ONM-ICMPD : Lancement du Système d’Information sur la Migration MIGRADATA (vidéos)

0

La Femme (Migration MIGRADATA) –  L’Observatoire National de la Migration (ONM) en partenariat avec le Centre international pour le développement des politiques migratoires, ICMPD ont présenté, dans une conférence de presse qui a eu lieu, le 16 février 2023, les résultats du développement et de la mise en œuvre du premier Système National d’Information sur la Migration MIGRADATA et l’avancement de l’exploitation des résultats de l’enquête TUNISIA-HIMS, et ce dans le cadre du projet Gouvernance et Stratégie Migration Tunisie – Composante 1 « Gouvernance de la Migration », Phase II (ProGreS – Phase II) implémenté par ICMPD et financé par l’Union européenne

Dans cette conférence, les intervenants ont pris connaissance des différentes étapes de mise en place du Système National d’Information sur la Migration (SIM) MIGRADATA qui permet de consulter et présenter des statistiques et indicateurs sur la migration. Il a été développé suite à une consultation des différents acteurs impliqués dans la question de la migration.

Ce système vise à favoriser la modernisation des outils de travail au sein du Ministère des affaires Sociales (MAS) et aide à renforcer un système de gouvernance de la migration basé sur des données probantes ainsi qu’à appuyer le rôle de l’Observatoire National de la Migration (ONM) qui œuvre à assurer la coordination, le  traitement et l’analyse des données. Le SIM sera alimenté et partagé entre les différentes institutions publiques œuvrant sur cette thématique mais aussi les structures de recherche, institutions de l’enseignement supérieur et toute autre organisme désirant accéder aux données.

Concernant l’échange des données, des conventions ont été établies entre l’ONM et différentes institutions sources de donnée, à l’instar de l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant, la Direction Générale du Placement à l’Etranger et de la main d’œuvre Etrangère, l’Agence Tunisienne de Coopération Technique et la Banque Centrale de Tunisie.

En outre, lors de cette conférence les intervenants ont exposé les produits résultant de l’exploitation de l’enquête TUNISIA-HIMS, conduite par l’ONM et l’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui technique et financier de ICMPD. L’intérêt de cette première enquête nationale sur les migrations internationales en Tunisie réside dans la richesse des données qu’elle comporte favorisant une meilleure compréhension des phénomènes migratoires dans leur complexité grâce aux différentes études et recherches qu’elles peuvent induire.

Pour rappel, les résultats de l’enquête ont été présentés pour la première fois aux institutions tunisiennes et internationales ainsi qu’au public lors d’un événement de restitution organisé le 7 décembre 2021.

Il est à rappeler que cette conférence a réuni des représentants du Ministère des Affaires Sociales, de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, de l’ONM, de l’Institut National de la Statistique, de ICMPD, des experts en migration, d’autres acteurs du monde académique et scientifique et des représentants d’autres institutions publiques et organisations nationales et internationales.

Le Programme Gouvernance et Stratégie (ProGreS) :

Le Programme Gouvernance et Stratégie (ProGreS) Migration Tunisie est financé par l’Union Européenne (UE). La composante 1 « Gouvernance de la Migration », implémentée par ICMPD est actuellement dans sa deuxième phase. Il contribue à renforcer la gouvernance en matière de gestion des migrations, au travers d’une approche multisectorielle, basée sur les évidences disponibles.

ICMPD

Le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) est une organisation internationale (OI) comptant 19 Etats membres et plus de 340 employés. L’objectif du Centre est de promouvoir des politiques migratoires innovantes, exhaustives et durables, et de fonctionner en tant que mécanisme d’échange de services pour le compte de gouvernements et d’organisations opérant en Europe.

Actif dans 90 pays à travers le monde, l’ICMPD adopte une approche régionale en vue de construire des partenariats et des coopérations efficaces tout au long des routes migratoires. Les régions prioritaires de l’ICMPD sont l’Afrique, l’Asie centrale, l’Asie du Sud, l’Europe et le Moyen-Orient.

Depuis 2012, l’ICMPD soutient la Tunisie dans ses objectifs en matière de gouvernance migratoire et de gestion intégrée des frontières à travers la mise en œuvre de plusieurs projets d’appui aux partenaires concernés.

L’ONM

L’Observatoire National de la Migration (ONM) est un établissement public à caractère administratif. Il est soumis à la tutelle du Ministère des Affaires Sociales.

Selon le décret n° 2014-1930 du 30 avril 2014, portant création de l’observatoire national de la migration, est chargé d’assurer les missions suivantes:

  • PHÉNOMÈNE DE LA MIGRATION

Observer le phénomène de la migration, collecter les informations et les données y afférentes sur le plan national et international, veiller à les mettre à jour, les analyser et les répertorier dans des banques et bases de données créées à cet effet.

  • RECHERCHES ET ÉTUDES

Réaliser des recherches et des études relatives à la migration et de prospecter ses horizons futurs

  • COORDINATION

Assurer la coordination avec les différents intervenants et les institutions nationales

  • CONCEVOIR ET À ÉVALUER DES PROGRAMMES

Contribuer à concevoir et à évaluer des programmes et des politiques visant la promotion de la condition des migrants, et la consolidation de leurs attachements au pays et leurs contributions aux efforts du développement

  • COOPÉRER ET PUBLIER

Coopérer avec les organisations internationales, les experts et les centres de recherche spécialisés dans la migration et Publier des revues périodiques et conjoncturelles concernant la migration

  • CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES

Participer aux conférences et séminaires internationaux et régionaux et organiser des séminaires d’apprentissage et de formation, des colloques et des manifestations sur la migration

Vidéo :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici