Cérémonie de clôture du CCD4 Tunisia : Le premier incubateur de B2G en Tunisie

0

La Femme (Cérémonie de clôture du CCD4 Tunisia) – Le Social Innovators Network, la GIZ Tunisie et son Centre de Transformation Digitale ainsi que Future Islands ont lancé Citizen Centric Digitalization 4Tunisia” (CCD4 Tunisia), un programme d’accompagnement de 8 innovateurs porteurs de solutions dédiées à la transformation numérique des services publics centrés sur le citoyen.

Unique en son genre, le projet CCD4 Tunisia a été conçu autour dun cycle de transformation numérique des services publics centrés sur le citoyen, tout en rassemblant des partenaires communautaires qui croient en la création de solutions communes basées sur une approche de changement systémique.

CCD 4 Tunisia  a débuté par l’élaboration sur 4 phases principales :

–        La première phase concernait l’élaboration dune cartographie de la transformation numérique du secteur public en Tunisie et une détection des points sensibles et opportunités de l’écosystème, avec une attention particulière sur les Services sociaux, lEnvironnement et lInteraction citoyenne. Le but est de promouvoir laspect dinnovation digitale centré sur les utilisateurs des services publics afin de renforcer les solutions digitales inclusives visant à faciliter leur accès à ces services.

–        La 2ème phase du projet sest pour suivie avec un appel à participation qui a retenu8 solutions qui ont été co-conceptualisées, prototypées et implémentées avec le support des institutions publiques.

–        La 3ème phase du projet correspondait aux tests communautaires des solutions améliorées avec les contributeurs dinstitutions publiques et de citoyens.

–        La 4ème et dernière phase du projet a pris la forme du CCD4 TunisiaFair, un événement de clôture qui sest déroulé le 16 février 2023.

Lors de cet événement, 8 startups ont été sélectionnées pour pitcher leurs projets devant nos partenaires, invités ainsi que de potentiels partenaires techniques et financiers. Parmi elles,

Allo Justice qui est une plateforme en ligne est une application mobile de mise en relation entre les citoyens  avec les professionnels des métiers de justice en moins de 10 secondes,City 2.0 est une solution mobile de gestion de la file dattente dans les mairies, Parkinny qui est une solution  de payement pour les places parking , et tant dautres solutions innovantes pour un meilleur lendemain.

CCD4 Tunisia cest donc, 8 entrepreneurs qui abordent 8 thématiques ont bénéficié de 45h de sessions collectives, 80h de sessions individuelles avec les formateurs ainsi que 10h de mentoring et sessions de co-conception en ligne.

CCD4 Tunisia est conçu par Social Innovators Network et Future Island et est soutenu par le BundesministeriumfürwirtschaftlicheZusammenarbeitundEntwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie à travers son Programme de Transformation Digitale.

Pour en savoir plus / En annexe : Présentation des 8 startups et leurs solutions

 https://www.facebook.com/socialinnovators.net

 www.futureislands.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici