Journée mondiale de la Météorologie : « temps, climat et eaux à travers les générations »

0

La Femme (Journée mondiale de la Météorologie) – La Tunisie célèbre le 23 mars de chaque année, à l’instar de tous les pays du monde, la journée mondiale de la Météorologie.

Cette journée placée sous le signe « temps, le climat et eaux, à travers les générations », coïncide avec les 150ème anniversaire de l’Organisation Météorologique Mondiale. La Tunisie s’est lancée dans le domaine de la météorologie depuis 1885, où elle a érigé une première station pluviomètre à Essayda El Manoubia.

Dans l’histoire, l’Institut National de la Météorologie(INM)  s’est employé en 1974, sous la tutelle du ministère des Transports, à développer les systèmes de la météorologie et l’analyse des données climatiques pour les prévisions météorologiques.

Aujourd’hui il est passé à une nouvelle étape durant laquelle, il se penche sur la mise en application d’un programme intégré pour la résistance face aux catastrophes naturelles.

Actuellement, l’INM œuvre pour installer 59 stations mécaniques et un nombre de stations pluviomètres.

L’INM a saisi l’occasion pour faire connaitre, à travers une exposition qui sera organisée à son siège les 22 et 23 mars 2023, les différents systèmes, des activités et les moyens modernes et anciens de la météorologie, afin de détecter les données climatique, principalement sur l’alerte précoce, les séismes et les phénomènes astrologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici