Sophie Binet (41 ans), 1ère femme à la tête du plus grand Syndicat Français « la CGT » : le pourquoi de cette révolution

0

La-femme (Sophie Binet à la tête de la CGT) – La CGT a bel et bien désigné une femme pour succéder à Philippe Martinez. Mais pas celle que l’on attendait. Âgée de 41 ans, Sophie Binet a détrôné, contre toute attente, Marie Buisson ou encore Céline Verzeletti. A charge pour elle de rassembler le syndicat qui promet de sortir fracturé de ce 53e congrès houleux.

Son nom est sorti in extremis… Sophie Binet devient la première femme élue à la tête de la CGT. Il aura fallu 128 ans au plus vieux syndicat de France pour choisir une femme. Elle succède ainsi à Philippe Martinez. Contre toute attente, Sophie Binet emporte le poste originellement promis à Marie Buisson, la dauphine que voulait imposer le sortant.

A 41 ans à peine, Sophie Binet, secrétaire générale de l’Union des ingénieurs, cadres et techniciens, milite dans les instances nationales de la CGT depuis plus d’une dizaine d’années. Elle connaît bien l’organisation. Très tôt, elle s’est positionnée sur ce credo : la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Aussi, offre-t-elle une image plus moderne de la CGT, à tous ceux notamment qui qualifiaient la centrale de Montreuil de « dinosaure ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici