Exposé clandestinement, le contesté livre « Frankenstein Tunis », a été retiré de la Foire du Livre de Tunis (FILT)

0

La-femme (le livre « Frankenstein Tunis » ,a été retiré) – Toutes les copies du nouveau roman de Kamel Riahi, « Frankenstein Tunis », ont été retirées, ce vendredi, des rayons du stand de son éditeur, la Maison du Livre, qui participe à la 37ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) qui se déroule du 28 avril au 7 mai.

Cet incident a marqué le démarrage du FILT qui est de retour dans son rendez-vous printanier après une absence d’une année.

Contacté, l’éditeur Habib Zoghbi, propriétaire de La Maison du Livre a affirmé que le roman de Riahi a été retiré par les services du ministère des Affaires Culturelles qui a également décidé de fermer son stand.

La confiscation du roman « Frankenstein Tunis » a été, depuis son annonce, largement contestée par les créateurs dans le milieu littéraire et de l’édition. Elle intervient juste quelques heures après l’ouverture de la Foire ce vendredi 28 avril, au palais des expositions du Kram.

Une polémique a suivi la confiscation du roman suscitant des réactions mitigées entre professionnels du livre et de l’édition et la partie officielle. Les avis sont largement distincts entre ceux qui crient à la censure et la version officielle qui avance des raisons en lien avec le règlement de la foire interdisant toute publication non déclarée d’avance au comité d’organisation.

L’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons du retrait du roman de Riahi sans le citer nommément, ni son éditeur non plus. « Il convient de noter que le livre en question était exposé d’une manière clandestine et cela confirme l’infraction et la mauvaise foi », précise la même source.

L’éditeur, La Maison du Livre, est accusé par les organisateurs du FILT d’avoir « violé le règlement interne de la foire en présentant un livre qui n’a pas été inclus dans la liste présentée au comité des exposants lors de la sélection des dossiers de candidature ».

La direction de l’établissement a mis en garde contre ce qu’elle qualifie de dépassements que les éditeurs devraient éviter, disant que toutes les précautions seront prises en vue mettre fin à ce genre de pratiques. Elle affirme qu’elle « prendra les mesures nécessaires pour éviter les abus que les exposants ont été appelés à éviter à l’avance. »

… tel que présenté par son auteur, c’est « un livre politique ». Il s’inspire de la vie de Victor Frankenstein pour évoquer un monstre créé par les Tunisiens à partir de leurs déceptions, en la personne de leur Président… (Commentaire de Business News)

L’exposition du nouveau roman de Riahi au stand de son éditeur est donc perçue comme étant une infraction et non conforme au règlement intérieur de la foire interdisant l’exposition de publications qui ne figurent pas dans la liste initiale présenté au comité de sélection.

Source : mfm + Business News

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici