Démissions en série dans les clubs de Rotary tunisiens, et ce, suite à la Déclaration scandaleuse du Rotary International… (Déclaration originale)

0

La-femme (Démissions en série dans les clubs de Rotary tunisiens) – La position scandaleuse annoncée par le Rotary International au sujet de la guerre en Palestine a choqué de nombreux Tunisiens et ouvert de nouveau le débat sur cette association considérée comme prosioniste.

Démissions en série dans les clubs de Rotary tunisiens

D’ailleurs même des militants des clubs Tunisiens, qui œuvrent dans l’humanitaire et qui ne cessent de multiplier les actions de bienfaisance en faveur des populations défavorisées ont été surpris par cette position du Rotary international et ont commencé à se désengager de cette association.

A instar des membres du Rotary Club Carthage Horizon qui viennent d’annoncer leur démission collective à travers ce communiqué :

 « Nous, membres du Rotary Club Carthage Horizon, annonçons au public notre rejet total et catégorique de la déclaration officielle annoncée par le Rotary International relative à la position de l’organisation concernant la guerre en cours en Palestine.

« les terribles attaques du Hamas contre des civils israéliens »…!

Une déclaration qui dénonce l’expression :« les terribles attaques du Hamas contre des civils israéliens », sans, en retour, condamner les atrocités humaines commises par l’armée Israélienne contre le peuple palestinien.

En conséquence, et en considérant que cette position ne nous représente pas, nous annonçons notre retrait de cette organisation à laquelle nous avons adhéré avec l’objectif de contribuer à l’organisation d’actions sociales pour venir en aide à ceux qui en ont besoin dans notre pays.

Nos principes sont indivisibles et notre position est claire sur la question palestinienne et sur le droit de ce peuple à exister dans le respect des droits de l’Homme. »

_______________________________

Déclaration du Rotary international sur le conflit Israël – Gaza

Reconnaissant que le conflit de longue date entre Israël et les Palestiniens à Gaza a engendré des souffrances prolongées, le Rotary International exhorte toutes les parties à rechercher les voies de la paix.

« les terribles attaques du Hamas contre des civils israéliens »…!

Dans le même temps, nous condamnons sans équivoque les terribles attaques du Hamas contre des civils israéliens et sommes consternés par le nombre de personnes blessées, tuées et kidnappées.

La guerre entre Israël et le Hamas s’intensifie et nous sommes profondément préoccupés par le risque d’une nouvelle escalade, par les pertes en vies humaines et par la crise humanitaire qui sévit à Gaza. Nous dénonçons les violences commises à l’encontre de civils innocents et soutenons le respect du droit international humanitaire.

La construction de la paix est à la fois une pierre angulaire de la mission du Rotary et l’une de nos causes prioritaires. Fondamentalement, le Rotary constitue un espace de conciliation où les gens se rassemblent, au-delà des nationalités et des religions, des cultures et de l’Histoire, et se retrouvent autour de leur conviction commune pour un avenir meilleur. C’est ce lien qui nous humanise en période de conflit et qui édifie les bases d’une paix durable.

Le Rotary s’engage à travailler avec ses membres, ses partenaires et les communautés pour trouver des solutions durables et à long terme qui favorisent la paix et le développement dans la région et au-delà.   – Oct 2023

_______________________________

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici