Sofrecom : le déploiement de l’IA au sein des entreprises

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La-femme (l’IA au sein des entreprises) – À l’heure où l’IA s’impose comme une force révolutionnaire incontournable, les entreprises font face à une impérieuse nécessité de métamorphose. Dans cet univers en constante évolution, les défis résident non seulement dans l’adoption des technologies émergentes, mais aussi dans une refonte culturelle et humaine à tous les échelons organisationnels.

En France, le déploiement de l’IA dans les entreprises est au stade de la restructuration. De fait les projets d’IA sont profondément révolutionnaires. Leur réussite impose des changements d’organisation, des évolutions de modes de travail, des choix technologiques adaptés et la définition d’un cadre éthique et juridique.

Comment les entreprises naviguent-elles dans cette ère d’intelligence artificielle tout en préservant leurs valeurs fondamentales, en équilibrant l’efficacité opérationnelle et en garantissant une utilisation éthique de cette technologie puissante ?

L’entreprise à l’ère de l’IA

Les organisations doivent se transformer pour fédérer les initiatives, mutualiser les compétences, et décloisonner les directions en rapprochant les métiers et la DSI. L’enjeu est de favoriser le travail transversal et de piloter, de façon cohérente, le numérique, les données et l’IA. La transformation implique avant tout un changement culturel et humain à tous les niveaux de l’entreprise.

Comment l’intelligence artificielle révolutionne les Télécoms ?

La capacité de l’intelligence artificielle à modéliser et résoudre des problèmes même les plus complexes, créé de nouvelles opportunités dans le secteur des télécoms pour améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle que cela soit sur les équipes ou sur les réseaux.

Quelles-sont les stratégies mises en place par les opérateurs pour inclure l’IA dans leur stratégie ?

La montée en compétences data-IA au cœur de la transformation des opérateurs

Afin d’accompagner la transformation de ses métiers historiques et d’accélérer la montée en puissance des nouveaux métiers, Orange a créé en 2019, au sein de sa division Innovation, une direction de la data-IA. Sa vocation ? Être le centre d’excellence du Groupe sur ces sujets. Anticiper les besoins futurs de l’entreprise. Définir les programmes et les moyens pour disposer des bonnes compétences au bon moment. Faire émerger une filière des métiers de la data-IA avec une gouvernance commune à l’ensemble des pays et des divisions concernés.

Le futur du marketing passera par l’IA

S’il ne faut pas craindre un remplacement des humains par l’IA, il serait dangereux d’ignorer son impact sur l’avenir des métiers du marketing.

Les méthodes issues de l’expérience pure et basées sur des comportements passés, cèderont peu à peu la place aux algorithmes de prédiction qui ont une capacité supérieure d’apprentissage et peuvent stocker les milliards de données qu’un cerveau humain ne saurait gérer.

En revanche, l’IA a besoin d’être supervisée, guidée dans son apprentissage, et de se nourrir aux bonnes sources.

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