Ce fruit est le meilleur pour dissoudre les graisses

0

La-Femme (dissoudre les graisses) – Il s’attaque aux fameuses « graisses de réserve » qu’il est difficile de perdre…

Le corps a besoin de graisses pour fonctionner car ce sont de véritables carburants pour le cerveau et les muscles, servant à la fabrication des hormones et à la paroi de nos cellules. En revanche, avoir trop de graisses est néfaste et favorise les problèmes de santé, notamment cardiovasculaires. Bonne nouvelle, certains fruits peuvent être des atouts précieux pour déloger les graisses de l’organisme. L’un d’entre eux, que certains d’entre nous adorent prendre au petit-déjeuner, serait particulièrement efficace.

Déjà, il est très peu calorique (environ 50 calories par portion) et aurait des effets intéressants sur la dissolution des graisses. S’il n’est pas « miracle » pour perdre du poids, ce fruit permet néanmoins de stimuler le métabolisme et par conséquent de perdre du gras. D’une part, il est très riche en eau (il contient près de 90% d’eau), ce qui contribue à drainer et à hydrater l’organisme (et l’hydratation active le métabolisme). D’autre part, il est très riche en vitamine C intervenant dans la régulation du métabolisme énergétique. Aussi, sa richesse en fibres aide à mieux brûler les graisses. Enfin, il regorge de flavonoïdes (naringine, lycopène), des antioxydants qui permettent de maintenir un poids stable et qui aident le foie à décomposer les graisses. Une étude scientifique publiée dans le très sérieux British Medical Journal (BMJ), menée sur plus de 120 000 hommes et femmes aux Etats-Unis, a montré que la consommation élevée d’aliments riches en flavonoïdes pouvait diminuer l’absorption des graisses, augmenter la dépense énergétique et inhiber l’adipogenèse, autrement dit, la fabrication du tissu graisseux et le stockage de cellules adipeuses, les fameuses « graisses de réserve » qu’il est difficile de perdre.

Ce fruit à l’écorce orange et la chaire jaune-rouge n’est autre que le pamplemousse, qu’on devrait plutôt appeler « pomelo » (le véritable pamplemousse est en fait très rare en Occident). Si on en trouve généralement toute l’année dans les supermarchés, sa pleine saison en France court de décembre à mai et c’est à cette période que son goût est le meilleur. Moins amer que le pomelo, le « pamplemousse chinois » est doux, sucré et plus riche en vitamine C que l’orange. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour 2 portions de fruits (de 80 g) : un demi pamplemousse équivaut à une portion de fruit. Attention, plusieurs médicaments peuvent interagir avec la consommation de pamplemousse et entraîner des effets indésirables. Si vous suivez un traitement (statines, anxiolytiques, immunosuppresseurs…), demandez l’avis de votre médecin.