Vient d’être dévoilé… « Souhab » de Lena Chamamyan… Un album inspirant inédit

0

La-femme (« Souhab » de Lena Chamamyan) – L’artiste syrienne-arménienne Lena Chamamyan a présenté son dernier album  lors de l’émission Corniche, le jeudi 28 août 2025.

« Souhab »

Intitulé « Souhab» (amis) , cet album compte déjà cinq chansons révélées au public, et regroupera au total dix titres sur lesquels elle a travaillé ces deux dernières années.

La chanteuse a confié avoir traversé récemment des moments difficiles, faisant de la musique un véritable refuge qui lui a permis de se reconstruire. Pour ce nouvel albums, elle a collaboré avec plusieurs producteurs de différentes nationalités, qualifiant ce projet de vraie aventure et d’expérience inédite.

Parmi les morceaux phares, la chanson « Masaken » a particulièrement retenu l’attention. Initialement dédiée à la femme, elle est devenue un hommage à la patrie. Lena Chamamyan explique : « J’aime beaucoup cette chanson. Elle ne parle pas seulement de la Syrie, mais de toute personne expatriée à la recherche de son pays dans chaque nouveau lieu qu’elle découvre. »

L’artiste a également évoqué son expérience théâtrale avec la pièce «Asmahen », jouée en anglais au Royaume-Uni. Une expérience qu’elle qualifie de différente et exigeante, car l’œuvre rend hommage à une voix exceptionnelle devant un public mixte, arabe et étranger. Elle souligne son attachement au théâtre et au jeu d’acteur, éléments essentiels de son identité artistique.

Lena Chamamyan… Un parcours

Lena est née dans une famille syrienne ; son père est d’origine arménienne et sa mère est originaire de Mardin, en Turquie. Née à Damas le 27 juin 1980, elle y a suivi ses études primaires, secondaires et secondaires. Elle a obtenu son diplôme de la faculté de commerce de l’université de Damas en 2002. La même année, elle s’est inscrite à l’Institut supérieur de musique de Damas, où elle a obtenu son diplôme de chanteuse classique en 2007. Elle a interprété sa première chanson à l’âge de cinq ans, lorsque la directrice de la crèche lui a demandé de chanter sur la scène de l’école. C’est à partir de là que sa passion pour la musique a commencé à grandir.

Lina compose, produit et joue des instruments

Les influences de Lina sont la musique classique, le jazz, la musique orientale et la musique arménienne, qui se reflètent dans son style de chant unique. L’artiste syrienne Chamamyan est la première artiste du monde arabe à faire revivre la musique de « What Rainbow » et à la faire découvrir au public arabe. Lina compose, produit et joue des instruments de musique. Elle a sorti quatre albums et de nombreux singles.

« Plus je m’investis dans le théâtre, plus je me sens connectée au chant, qui m’exprime pleinement. J’aime mêler les deux disciplines, mais le chant reste ma véritable passion», conclut-elle.