La-Femme (Rosalie Balkin) – Rosalie Balkin, Secrétaire générale du Comité maritime international (CMI), a reçu le prestigieux Prix maritime international.
Mme Balkin, dont la candidature a été présentée par le gouvernement australien, a été honorée lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l’OMI, qui s’est tenue à Londres le 24 novembre 2025. La cérémonie a suivi le premier jour de la 34e session de l’Assemblée de l’OMI, qui se tient du 24 novembre au 3 décembre 2025.
En remettant à Mme Balkin le trophée du dauphin d’argent, le Secrétaire général de l’OMI, M. Arsenio Dominguez, a salué ses cinq décennies de carrière, au cours desquelles elle a innové, notamment en étant la première femme à diriger le CMI – la plus ancienne organisation au monde axée sur l’unification du droit maritime international – depuis sa création en 1897.
Il a déclaré : « L’œuvre de Mme Balkin reflète une combinaison exceptionnelle d’excellence, d’intégrité et d’engagement ferme en faveur de la communauté maritime mondiale ».
En acceptant le prix, Mme Balkin a déclaré : « Je tiens à dire à quel point je suis fière et chanceuse d’avoir eu l’occasion de participer aux travaux de l’OMI et des organisations qui y sont liées. C’est vraiment merveilleux d’être si richement récompensé pour faire un travail que j’aime toujours autant. »
La cérémonie de remise des prix a également récompensé des gens de mer pour leur bravoure exceptionnelle en mer.
Excellence académique
Mme Balkin a commencé sa carrière juridique dans le monde universitaire et a occupé divers postes dans plusieurs universités, notamment l’université de Wits (Afrique du Sud), les universités de Melbourne et de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et l’université de Cambridge (Royaume-Uni).
Elle a publié de nombreux ouvrages sur le droit international public et le droit maritime international et a été coordinatrice académique de The IMLI Treatise on Global Ocean Governance, Vol III : IMO and Global Ocean Governance, publié par Oxford University Press en 2018. Elle est également co-autrice (avec le professeur JLR Davis) de The Law of Torts, qui en est à sa sixième édition.
Mme Balkin a siégé à deux reprises au conseil d’administration de l’Université maritime mondiale (UMM) et occupe actuellement le poste de Responsable de l’éthique auprès du président de l’UMM, où elle donne des conseils sur les questions d’éthique et le règlement des litiges.
Rôle de l’OMI
Mme Balkin a été la première femme nommée Directrice de la Division des affaires juridiques et des relations extérieures de l’OMI (1998-2013), puis la première femme Sous-Secrétaire générale (2011-2013).
Au cours de son mandat à l’OMI, Mme Balkin a supervisé plusieurs conférences diplomatiques importantes qui ont conduit à l’adoption de nouvelles conventions internationales sur la sécurité maritime, la responsabilité en cas de pollution, l’enlèvement des épaves et la protection des passagers.
Parmi les conventions notables adoptées pendant alors qu’elle occupait ce rôle, on peut citer :
- Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures de soute de 2001;
- Convention d’Athènes sur le transport par mer des passagers et de leurs bagages de 2002;
- Protocole relatif au Fonds complémentaire qui a établi le Fonds complémentaire international d’indemnisation de 2003 pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures ;
- Protocole de 2005 à la Convention pour la répression d’actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime ;
- Projet de protocole relatif au Protocole de 1988 pour la répression d’actes illicites contre la sécurité des plates-formes fixes situées sur le plateau continental de 2005 ;
- Convention internationale de Nairobi sur l’enlèvement des épaves de 2007; et
- Convention internationale de 2010 sur la responsabilité et l’indemnisation pour les dommages liés au transport par mer de substances nocives et potentiellement dangereuses.
En outre, en tant que Conseillère juridique des Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL) depuis 2014, elle a joué un rôle déterminant dans la préparation des résolutions visant à dissoudre le FIPOL de 1971, qui a été remplacé par le Fonds de 1992, renforçant ainsi le régime d’indemnisation mondial.
Engagement en faveur du secteur maritime australien
En Australie, Mme Balkin a occupé des postes de haut niveau dans la fonction publique, notamment en tant que première Conseillère juridique du Médiateur du Commonwealth, puis en tant que Secrétaire adjointe au bureau du droit international du ministère du Procureur général de la nation. Pendant cette période, elle a dirigé la délégation australienne aux réunions du Comité juridique de l’OMI et a été élue vice-présidente de ce Comité en 1993.
De 2018 à 2021, elle a siégé au conseil d’administration de l’Autorité australienne de sécurité maritime, soulignant ainsi son engagement de longue date dans le secteur maritime. En 2018, elle a été nommée Officière de l’Ordre d’Australie, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays, pour les services éminents qu’elle a rendus au droit maritime, aux normes mondiales de transport maritime et à l’enseignement juridique.
Soutien aux gens de mer
Mme Balkin est une membre fondatrice du groupe consultatif de Seafarers’ Rights International, qui milite en faveur d’un traitement équitable et d’une protection juridique des gens de mer.
Prix maritime international
Le Prix maritime international est décerné chaque année par l’OMI à la personne ou à l’organisation jugée avoir apporté une contribution importante aux travaux et aux objectifs de l’Organisation. Le prix est marqué par la remise au récipiendaire d’une sculpture de dauphin et comprend une récompense financière.






























