Ilham Kadri, figure féminine de la chimie européenne quitte la présidence du Cefic et de l’ICCA pour un nouveau départ en 2026

0
La-Femme (Ilham Kadri) – À l’aube de 2026, la chimie européenne s’apprête à tourner une page majeure. Après plusieurs années à la tête du Cefic et de l’ICCA, Ilham Kadri passe le relais à Markus Kamieth, p-dg de BASF. Figure centrale du débat industriel européen, la dirigeante laisse l’empreinte d’un leadership axé sur la compétitivité, la durabilité et le rôle stratégique de la chimie, tout en amorçant une nouvelle étape de son parcours professionnel.
Une page se tourne pour la chimie européenne. En effet, le Cefic – fédération européenne de la chimie – a fait part de son changement de présidence au 1er janvier 2026. Ilham Kadri arrive à la fin de son mandat de présidente. Elle achève également celui de présidente du Conseil international des associations chimiques (ICCA). Elle sera remplacée, dans ses deux fonctions, par l’actuel p-dg de BASF Markus Kamieth. « Le leadership d’Ilham Kadri a été transformateur. Elle a fédéré l’industrie chimique, a fait entendre notre voix en tant que secteur fondateur de toutes les industries et a affirmé notre rôle stratégique pour l’Europe. Elle a contribué à replacer la compétitivité au cœur du débat politique européen, en étant une voix respectée au plus haut niveau des institutions de l’UE », a déclaré Marco Mensink, directeur général du Cefic.

Un rôle européen depuis 2022

À travers cette déclaration, le Cefic fait, référence au rôle joué par la présidente depuis 2022 au niveau européen. En effet, cette année-là elle prend la vice-présidence du Cefic aux côtés du président Martin Brudermüller, alors p-dg de BASF. Ilham Kadri a joué un rôle clé dans la publication de la Déclaration d’Anvers en 2024, un Pacte industriel européen, à destination…